- le  

Embrouilles et dragons

Fabrice Colin ( Auteur), Gérald Guerlais (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Embrouilles et dragons

Fabrice Colin est une machine à écrire ambulante aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse : romans, nouvelles, scénariste de BD… Sa liste est impressionnante. Il a même été récompensé à quatre reprises par Le Grand Prix de l’Imaginaire, et il est le novélisateur de la série animé Le Petit Prince.
 
Gérald Guerlais commence à dessiner dès son plus jeune âge et finit diplômé de l’École Nationale supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art. Il est le cofondateur du collectif de BD « Rendez-vous » et du « Sketchtravel », un projet caritatif réunissant des artistes internationaux. Depuis 2011, il se consacre à l’édition jeunesse.     
 
Cassandra, Valentin, Jack et Olivier sont quatre amis monstres vivant au manoir Darkshire et qui, comme n’importe quel enfant, préfèrent volontiers rire et s’amuser que de faire leurs devoirs. D’ailleurs, aujourd’hui, c’est exposé sur le thème « L’objet du jour ». Et bien sûr, Cassandra et Valentin n’ont rien préparé durant le week-end, trop occupés à faire la fête avec leurs amis. Mais par chance, ils découvrent là, dans leur jardin, un œuf de dragon ! Quelle veine ! Mais cette trouvaille n’est pas sans provoquer quelques embrouilles…     
 
Un livre bien fait et ludique

Le glossaire sur le rabat de couverture permettra à l’enfant de découvrir, ou d’intégrer, quelques mots qui ponctueront sa lecture. Une présentation des personnages viendra compléter l’histoire, et une carte lui donnera l’occasion de se localiser au fur et à mesure de sa lecture. Il partira aussi à la découverte d’un élément traditionnel de la fantasy : les dragons. En outre, la présentation rigolote de l’auteur et de l’illustrateur lui permettra d’identifier le travail de création du livre. Le format est bien adapté pour les mains des enfants, le livre souple, les pages lisses et solides, le texte aéré. Enfin, un mini-quizz apporte la touche ludique à cet album jeunesse.

Une histoire sympathique mais bien courte

La lecture est facile, trop facile pour un enfant de 8 ans car le texte manque cruellement de développement. L'histoire se lit donc très rapidement puisqu'elle ne compte que 6 chapitres. Une lecture qui est d'ailleurs facilitée plus que nécessaire par une phrase récapitulant les évènements avant chaque nouveau chapitre. Je pense donc qu'un enfant de 6 ans serait apte à en faire la lecture sans trop de difficulté.
 
Malgré ces petits points regrettables, le concept reste prometteur. Après tout, le fantastique est une thématique en vogue chez les grands et les petits. Entre la vampire, le fantôme, le démon et le squelette, votre enfant trouvera forcément son personnage préféré auquel il pourra s'identifier en fonction de son propre caractère.
 
D'ailleurs, le travail de Gérald Guerlais apporte un univers de couleurs en phase avec cette thématique. Les illustrations sont modernes, proposant un graphisme entre la BD et l'animation. En plus, elles préservent tout leur charme puisqu'il ne s'agit pas des images de synthèse qui matraquent les animés de nos enfants à la télévision. Toutefois, vu la simplicité du scénario, le texte aurait bien pu se suffire à lui-même : ces illustrations rendent juste la lecture plus agréable.
 
Mais ce livre de jeunesse remplit son contrat qui est d'instruire l'enfant tout en lui faisant passer un bon moment. Le fil des évènements l'amène à développer sa propre réflexion pour aboutir à une morale universelle et éternelle, que je traduirais ainsi : « à chaque mensonge son suivant, pleins d'embrouilles au tournant ». Et surtout, ce livre apprend à l'enfant à être responsable de ses actes, d'essayer de rattraper ses erreurs. Enfin l'histoire, assaisonnée d'une pointe d'humour, développe des sujets de préoccupations qui lui sont propres.  

En bref, une histoire qui demande à être étoffée et une intrigue à être complexifiée pour développer tout son potentiel.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?