- le  

Emphyrio

Jack Vance ( Auteur), Brigitte Mariot (Traducteur), Gilles Goullet (Traducteur), Jean-Pierre Pugi (Traducteur), Sparth (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Emphyrio et autres aventures

La collection Lunes d'Encre réédite deux romans et un recueil de nouvelles en un seul volume d'un des grands noms de la science-fiction. Jack Vance n'a pas marqué le genre par ses intrigues, mais plutôt par les univers multicolores, les mondes extravagants qu'il a su créer et mettre en couleurs dans ses livres. Un des exemples les plus cités reste Le Cycle de Tschaï.

Dans Emphyrio et autres aventures, le lecteur pourra retrouver l'intégrale des Aventures de Magnus Ridolph (The Complete Magnus Ridolph Stories), nouvelles qui ont marqué les débuts de Jack Vance comme écrivain et qui furent écrites entre 1948 et 1958. Ensuite, il découvrira La Vie éternelle (To Live Forever, 1956), un roman sur le prix de l'immortalité et enfin, Emphyrio (1969), un deuxième roman sur le rêve de liberté.

Intrigues policières

Les Aventures de Magnus Ridolph regroupent dix intrigues policières sur fond de science-fiction mettant en scène Magnus Ridoph, scientifique et dilapidateur de sa fortune dès qu'il a une once d'argent sous la main. Pour contrer son côté dépensier, Magnus est agent non-officiel du SRT (Service des renseignements du territoire) et ainsi enquête sur toutes sortes d'affaires : meurtres, extorsion d'argent... Il fait appel à ses connaissances scientifiques et à son côté rationnel pour résoudre les énigmes et se tirer des pires situations imaginables.

Jack Vance nous entraîne ainsi, dans des mondes surprenants où les arbres ou bien les sardines sont des entités intelligentes douées de raisonnement. Les intrigues sont surprenantes et très bien ficelées. Un vrai régal!

"Clarges, la dernière métropole du monde..."

La Vie éternelle se déroule à Clarges, ancienne cité où les hommes vivent selon un système de castes, les phyles. Plus ils montent en caste, plus ils gagnent des années supplémentaires de vie, jusqu'à l'ultime rang: Amarante, l'accès à la vie éternelle.
Grayven Warlock a été Amarante... Mais, il a tué par accident et est devenu ainsi un monstre. Condamné à mort, il échappe à son destin et se réfugie à Carnevalle, la ville de tous les excès, sous le nom de Gavin Waylock. Il doit attendre sept ans avant de voir son nom effacé des données informatiques et pouvoir retenter la pente pour accéder à l'immortalité.
Six ans et quelques mois après, Gavin Waylock attend avec impatience la fin de ces sept années d'attente. Une belle nuit, il rencontre Jacinthe Martin, Amarante. Mais, rapidement elle reconnaît en lui le monstre. Son dernier espoir lui échappe... Seule solution, tuer de nouveau...

La Vie éternelle est un roman splendide, mais certes, plutôt noir et inquiétant. Jack Vance y décrit une société pleine d'inégalités où chacun se bat pour gagner quelques années à vivre, des années pendant lesquelles il devra lutter pour en acquérir de supplémentaires. Lutter pour vivre plus longtemps et passer sa vie à lutter, plutôt glauque comme destinée!
Jack Vance nous décrit un univers où la folie, les tensions, la frustration augmentent, se développent et font ainsi partie intégrante de la vie. Mais à quel point la tension peut s'accumuler ? Il suffit alors d'un simple déclencheur pour tout faire exploser. Ainsi, Gavin Waylock devient ce déclencheur malgré lui, lui qui voulait simplement retrouver son statut d'Amarante. Surprenant, un roman à découvrir absolument.

"Plus tard que demain tout sera donné à l'homme hormis la liberté"

Dans un monde gouverné par les seigneurs à qui le peuple doit verser un pourcentage de son économie, Ghyl Tarvoke va déclencher une révolte qui risque de changer la face de la planète. Fils d'Amiante, sculpteur de panneaux de bois, Ghyl est juste un rêveur pacifiste, intrigué par Emphyrio, héros, devenu aujourd'hui une légende pour avoir sauvé la planète. Il rêve de liberté, de devenir un "Emphyrio" et de défendre les gens de son monde du joug des seigneurs. Pourtant, au fil des oppressions, ce rêveur risque bien de devenir un révolutionnaire...

Emphyrio est un roman utopiste. Malgré quelques longueurs, on s'attache à ce personnage de Ghyl Tarvoke, gentil garçon pacifiste qui n'a de tort que d'être curieux et d'admirer un personnage mythique. Mais voilà, la dictature a un poids et l'oppression peut changer un enfant. Ainsi Jack Vance nous fait découvrir cette évolution qui transforme un enfant en un homme. Ghyl souffre, subit les affronts, mais jamais ne flanche. Il avance jusqu'à enfin revêtir la peau de son héros de jeunesse et devenir lui-même une légende.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?