- le  
Encore une démission dans le scandale du dernier prix Hugo.
Commenter

Encore une démission dans le scandale du dernier prix Hugo.

Voici une histoire qui continue à faire des vagues. Suite au scandale du dernier prix Hugo qui a été remis en Chine (et de sérieux doutes sur l'exclusion de plusieurs auteurs et autrices), l'administratrice Kat Jones a démissionné.  

Elle a été mise en cause dans cette affaire avec sa collègue Diane Lacey. A la demande de l'organisation, elles auraient listé les auteurs et autrices qui auraient pu poser problème vis à vis du gouvernement chinois. Des mails en ce sens ont été dévoilés et Diane Lacey l'a confirmé : "On nous a demandé de sélectionner les candidats pour des travaux axés sur la Chine, Taiwan, le Tibet ou d'autres sujets qui pourraient poser problème en Chine et, à ma grande honte, je l'ai fait".



Or c'est justement l'origine du scandale. Plusieurs auteurs et autrices, plutôt critiques vis à vis des autorités chinoises, se sont étonnés d'avoir été écartés des listes finales du prix Hugo.

Le prochain prix sera remis à la worldcon de Glasgow en août 2024. L'organisation a annoncé qu'elle prenait des mesures « pour garantir la transparence et tenter de remédier à la grave perte de confiance dans l'administration des récompenses », avec notamment la publication de toutes les raisons de l'exclusion de certaines oeuvres de la liste finale du prix par le biais d'une sorte de journal. Toutes les stats des votes seront également rendus publiques.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?