- le  

Encyclopédie du Merveilleux Des Peuples de la lumière

Sandrine Gestin (Illustrateur de couverture), Edouard Brasey ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Encyclopédie du Merveilleux Des Peuples de la lumière

Né en 1954, Edouard Brasey est un ancien journaliste reconvertit dans le merveilleux. Auteur mais aussi conteur, il explore depuis des années les sentiers de la féerie, multipliant les encyclopédie et autres bestiaires. Outre cette Encyclopédie du Merveilleux consacré aux Peuples de la lumière, on lui doit aussi Le Guide du Chasseur de Fées, La Cuisine magique des fées et des sorcières, Trouver sa vérité par les contes de sagesse et bientôt Le Guide du chasseur de fantômes.

Fées, sirènes, elfes, anges et lutins...

Ce premier tome de L'Encyclopédie du Merveilleux est donc consacré aux peuples de la lumière. L’occasion pour Edouard Brasey d’égrener les caractéristiques des membres du petit peuple : fées, centaures, elfes, lutins, pixies, leprechauns... Et ils sont nombreux. Au moins une soixantaine d’êtres différents sont présents et détaillés dans ces pages, avec en plus la présence des dieux scandinaves, des anges et des sirènes comme autant d’invitations supplémentaires au rêve.

Bel objet

Cette diversité est le grand atout de cette encyclopédie. Edouard Brasey multiplie ses sources, piochant dans le folklore, la mythologie ou l’imaginaire plus récent, sans se limiter aux celtes ou aux nordiques (il y a même quelques schtroumpfs et hobbits dans le décor). Il en fait un grand tout pour notre plus grand plaisir. Car plus qu’un simple catalogue, il est ici question uniquement de plaisir grâce à la mise en page et aux superbes illustrations, notamment de Sandrine Gestin. On apprécie également beaucoup les petits contes résumés dans chaque « fiche » de cette encyclopédie. Bref, voici un bel objet qui surfe bien sur la vague du renouveau de l’intérêt pour la féerie. Si vous aimez ce type d’ouvrage, L’Encyclopédie du Merveilleux est un must.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?