- le  

Enigma

Jean-Pierre Normand (Illustrateur de couverture), Piet Legay ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Enigma

Piet Legay, de son vrai nom Baudouin Chailley, est un auteur prolifique qui a écrit aussi bien des romans d'espionnage, d'aventures, de guerre que de science-fiction, publiés quasiment tous dans différentes collection du Fleuve Noir. Parmi la pléthore de romans SF signé Legay, on peut citer ceux des séries Dossiers maudits, Chronos et Loan. Aucun n'a fait grand bruit, mais la grande majorité ne démérite pas.
Avec Enigma, Rivière Blanche édite son troisième roman inédit de Piet Legay.

La Terre face aux extraterrestres

XXIe siècle. La base lunaire, qui dispose d'un gigantesque télescope, repère un astéroïde qui va passer très près de la Terre. Or, il se révèle que ce vulgaire caillou est en réalité un vaisseau spatial. Il y a donc d'autres civilisations dans l'univers ! Voilà une révélation qui peut faire s'écrouler la société humaine, enfin unie. Politiciens et militaires comptent bien cacher l'existence d'Enigma à la population, et une journaliste dissiper le brouillard autour de l'affaire de l'astéroïde...

Une histoire SF ordinaire

Le début d'Enigma laisse dubitatif. Le livre tombe presque des mains du lecteur. Personnages caricaturaux, dialogues insipides, il faut tenir trente pages (et c'est dur) pour voir enfin le roman s'animer un peu. On découvre alors une histoire de rencontre avec un vaisseau extraterrestre qui n'a rien de bien original. Tandis que dans l'espace des astronautes étudient l'engin, sur Terre les politiques tentent d'étouffer l'affaire et de cacher à la population – et aux journalistes – que l'astéroïde n'en est pas un. Or, évidemment, une journaliste ambitieuse pressent qu'il y a un étrange secret autour de ce qui n'est officiellement qu'un gros caillou...
Enigma n'est toutefois pas sans rebondissements, même s'ils ne tiennent pas vraiment debout. Legay a du mal à convaincre avec la relation entre l'astronaute et la journaliste, qui s'avèrent soudainement se connaître depuis longtemps. On a également des difficultés à accepter la façon dont les autorités de la Terre cachent la vérité : non seulement elles ne se montrent pas spécialement discrètes, mais en plus elles n'hésitent pas à commanditer des meurtres pour maintenir le secret.

Mais Enigma n'a pas que des mauvais côtés. Tout d'abord, même s'ils sont caricaturaux – le cosmonaute héroïque, la journaliste ambitieuse –, voire inutiles – le technicien de la base lunaire –, les personnages du roman sont sympathiques et on finit par leur trouver quelques qualités. La fin du roman, elle, est plutôt originale, contrairement au reste du livre.
Enigma est donc un roman classique dans sa forme et dans son fond, donc dispensable, mais pas mauvais.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?