- le  
Entre Tim Burton et Disney, c'est fini !
Commenter

Entre Tim Burton et Disney, c'est fini !

Après des dizaines de films et autres collaborations entre les studios Disney et le réalisateur Tim Burton, il semble que l’étincelle se soit éteinte. Qualifiant Disney d’« horrible cirque » depuis Dumbo, Tim Burton était à Lyon le weekend dernier pour recevoir le Prix Lumière 2022 et a laissé entendre que Disney, c’était fini pour lui, idem pour Marvel.

Si le réalisateur au talent farfelu revient bientôt avec Mercredi, série Netflix qu’il produit et réalise, il se pourrait bien que sa relation avec Disney soit définitivement finie, après des années de rebondissements. En 1979, il commence chez Disney avec Taram et le Chaudron magique et Rox et Rouky, mais ses projets personnels ne plaisent pas à Disney, et leur première collaboration prend fin au milieu des années 80. En 1993, sort L’Étrange Noël de Monsieur Jack, premier de ses films que le studio accepte de co-produire.

Vient ensuite Alice au Pays des merveilles, qui rapporte plus d’un milliard de dollars au box-office mondial, le film d’animation Frankenweenie, puis Dumbo, l’adaptation en prise de vues réelles du long métrage d’animation sorti en 1941. Ce dernier film n’a malheureusement pas fait les recettes attendues au Box Office par la machine Disney.

« L’histoire, c’est que j’ai commencé à Disney. J’ai été embauché et licencié à plusieurs reprises tout au long de ma carrière là-bas. C’est grâce à Dumbo que je pense en avoir fini avec Disney. Je me suis rendu compte que j’étais Dumbo, que je travaillais dans cet horrible grand cirque et que j’avais besoin de m’échapper. Dans un sens, ce film est assez autobiographique. » - propos rapportés par Deadline à l’occasion d’une conférence ce weekend pour le Prix Lumière.

Mais malgré sa lassitude face aux pratiques de différents studios, Tim Burton a toujours à cœur de nous emporter dans son univers macabre, notamment avec Mercredi, la série Netflix sur Mercredi Addams, disponible dès le 16 novembre sur Netflix.

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?