A l'occasion des Utopiales 2019, qui se sont déroulées du 31 octobre au 4 novembre à Nantes, retrouvez les entretiens d'Ellen Kushner, Cécile Duquenne et Etienne Barillier, réalisés par la librairie Mollat.
Dans ce 1er entretien, Ellen Kushner revient sur son ouvrage A la pointe de l'épée, réédité aux éditions ActuSF.
Richard Saint-Vière est le meilleur duelliste des Bords-d’Eaux. Cela n’empêche pas le bretteur de se retrouver entraîné avec Alec, son amant, dans les intrigues des nobles de la Colline. L'honneur sera-t-il suffisant pour les déjouer ?
Avec ses joutes d'escrime aussi bien que verbales, À la pointe de l’épée – un mélodrame de mœurs revient dans une édition augmentée de nouvelles (dont certaines inédites en français), mais aussi de textes en exclusivité mondiale : les lettres d'Octavia Saint-Vière.
De leurs côtés, Cécile Duquenne et Etienne Barillier nous parlent de la création des Brigades du Steam, un roman à quatre mains, bourré d'action et d'aventures.
1910. Un mystérieux complot frappe la France en plein cœur. Solange Chardon de Tonnerre, l'un des meilleurs éléments de la treizième Brigade mobile d'Aix-en-Provence, perd un ami et un bras. En convalescence dans une clinique secrète, elle doit affronter les fantômes du passé comme les assassins du présent. Auguste Genovesi, jeune recrue et nouveau coéquipier, se retrouve plongé avec elle dans une infernale course contre la montre... un véritable bras de fer entre la France et la Prusse.
L'honneur du pays et sa raison d'être sont en jeu. Heureusement, les deux agents peuvent compter sur les prodiges de la science pour affronter les manigances de l'ennemi, ainsi que sur le soutien du Tigre lui-même : Clemenceau...