- le  

Envahisseurs !

Andrew Weiner ( Auteur), Benjamin Carré (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Envahisseurs !

Andrew Weiner est un anglais qui vit au Canada. Il a été découvert par Harlan Ellison en 1973 et s'était fait discret jusqu'ici en France. En effet, seules les éditions du Bélial avaient édité En approchant de la fin (un bon roman repris chez Folio SF) ainsi que deux recueils de nouvelles : Signaux lointains et Envahisseurs ! repris ici en un seul volume.

13 nouvelles écrites à la manière de…

La rédaction de ces treize nouvelles s'étale du début des années 80 au début des années 90. Le recueil s'ouvre avec Envahisseurs ! directement inspirée de Martiens, go home ! de Fredric Brown. C'est drôle, rapide et très fidèle au ton du parrain de la nouvelle. Ensuite vient Les Vagues, texte ballardien où l'occident se trouve dans une sorte de pause économique : presque plus personne ne travaille et tout le monde s'adonne ainsi à l'art et au farniente. Un ancien économiste - celui qui avait annoncé la Pause - passe ses journées dans sa librairie à " synther " des vieux films, une technique qui permet d'en mixer plusieurs ensemble pour en faire un nouveau. Le monde semble arriver à un nouveau tournant lorsqu'un élève le contacte pour lui apprendre que l'économie va être enfin relancée. C'est à ce moment que débarque en ville une sublime chanteuse dont un des passe-temps est de scanner les cerveaux des gens qu'elle rencontre. Une belle nouvelle, une des plus intéressantes du livre.

Que du bon !

Devenir indigène est peut-être la plus sensible de toutes. Un extraterrestre qui n'est pas sans rappeler L'homme tombé du ciel de Tevis participe à une psychothérapie de groupe afin de se familiariser avec les sentiments humains qui jusque là lui étaient totalement étrangers. Bien vite, il se trouve submergé par les émotions…

Des nouvelles de D Street se positionne entre Simulacron 3 de Galouye et le film Dark City. Kay est un détective privé à qui une femme confie la tâche de retrouver son mari qui a disparu mystérieusement. Son enquête le mènera plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer puisque son univers va être remis en cause. Sur un des thèmes les plus fondamentaux de la SF, à savoir le questionnement sur la réalité, Andrew Weiner apporte sa contribution avec brio.

Pas original mais de fort bonne qualité tout de même

Tous les autres textes sont d'un aussi bon niveau même si aucun n'est original. Andrew Weiner maîtrise tellement bien chaque sujet et chaque style emprunté qu'il emporte à chaque fois l'adhésion du lecteur. Une fois de plus, une bonne pioche chez Folio SF qui permettra de (re)découvrir bon nombre de grands auteurs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?