- le  

Epreuves

Neil Gaiman (Scénariste), Philippe Munch (Illustrateur de couverture), Carla Jablonski ( Auteur), John Bolton (Scénariste)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Epreuves

Carla Jablonski est auteur de livres, principalement pour la jeunesse. Mais ce qui la distingue de la plupart des écrivains est sa faculté de s’adapter à des univers différents, inventés par d’autres scénaristes. Ainsi, elle a écrit entre autres à partir de la série télévisée Charmed, de Pendragon ou des aventures de Timothy Hunter. Son univers personnel est lui aussi riche, tant en terme de littérature que dans la vraie vie. Par exemple, elle est actrice et se produit aussi en spectacle... sur un trapèze volant !

La vie est cruelle...

Timothy était un jeune garçon tranquille, jusqu'à ce que - dans le premier tome - il apprenne qu'il pourrait devenir un jour le magicien le puissant de tous les temps. Aujourd'hui, il a presque oublié cette histoire et l'élément le plus important de sa vie est redevenu Molly, son amour.
Mais, dans les autres univers, il n'a pas été oublié. Et quand le royaume de Féérie est dévoré par un impitoyable fléau qui le détruit, le transforme en sable et en terres mortes, c'est à lui que l'on fait appel. Un homme étrange, capable de se transformer en faucon, arrive et bouscule la petite vie de Timothy.
Ce dernier va être confronté à une terrible épreuve, un combat dont sortir vainqueur ne veut pas obligatoirement dire survivre... Et seul le sacrifice peut permettre de refermer les plaies de Féérie et de clore ce chapitre. Avec à la clé un apprentissage, une connaissance et - plus important - une acceptation de ses pouvoirs. Ainsi que de nouvelles révélations...

Une série qui démarre enfin

Le premier tome de Timothy Hunter a été celui de la découverte. Les auteurs - Neil Gaïman qui a écrit le scénario et Carla Jablonski qui a rédigé le texte - en avaient fait une chose étrange et brouillonne, insaisissable. Ce deuxième volet est de facture plus classique dans sa structure, avec un début, une quête et une fin. Et comme toutes les séries, un rebond pour nous attirer vers le prochain tome.
Cette fois, le héros est là, présent et conscient, dès le départ. Il ne fait pas que visiter des mondes dans un kaléidoscope de descriptions, mais il se confronte aux réalités. À la fois celle de son pouvoir et des charges qu'il implique, mais aussi au monde des adultes, avec ses impératifs, ses étrangetés et ses cruautés.
Le texte est bien écrit, l'histoire accroche bien le lecteur et l'entraîne dans un univers toujours aussi gris sombre, mais plus structuré, plus solide pour cette aventure où le garçon va devoir se battre pour un monde qu'il ne connaît pas. Il est presque possible de dire que ce tome est le premier vrai volume de la saga en devenir de Timothy Hunter.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?