- le  

Eric

Terry Pratchett ( Auteur), Patrick Couton (Traducteur), Josh Kirby (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Eric

Depuis maintenant 20 ans qu’il explore le Disque Monde, Terry Pratchett connaît son affaire. Un roman de 300-400 pages, un récit enchâssé avec deux histoires qui se chevauchent et s’entrecroisent, des tonnes de délires pour chaque volume et le tour est joué. Pourtant, dans cette apparente uniformité, Eric dénote franchement par sa taille. Seulement 150 pages et un seul récit pour ce petit volume réédité aujourd’hui chez Pocket. Moitié moins de plaisir pour le lecteur ? Ben non, évidemment…

Faisons les présentations :

Comme tous les jeunes garçons de son âge, Eric se débat aux portes de l’adolescence. Son acné et ses hormones commencent à échauffer sérieusement son cervelet et les parties spongieuses de son corps. Mais à 14 ans, il est des désirs que l’on a du mal à assouvir. Être le maître du monde et coucher avec la plus belle femme du monde en font partie. Aussi notre jeune héros décide-t-il de faire appel à la démonologie. Son but : faire apparaître un démon, en prendre le contrôle et l’obliger à exaucer ses trois principaux vœux. Une paille quoi !

Malheureusement, la petite cérémonie va tourner au drame. En lieu et place d’un démon dans le pentacle, c’est Rincevent qui apparaît, le célèbre mage couard héros des deux premiers volumes de la série et disparu dans le cinquième. Et question vœux et pouvoirs magiques le bonhomme n’a aucun talent. Il a même raté son concours à la célèbre école de magie, c’est dire ! On peut affirmer sans se tromper que c’est le mage le plus nul de l’histoire. S’il réussit quelques tours en claquant des doigts, il ne maîtrise vraiment rien. Bien sûr sa première tentative va le transporter avec notre apprenti démonologue au sein d’une tribut barbare et hostile. De quoi lui faire vivre de nouvelles aventures palpitantes autour du disque-monde.

Une course poursuite.

Conçu comme une grande course poursuite, Eric est un roman qui part à cent à l’heure et qui contient tous les éléments d’un bon Pratchett. Loin d’être un handicap, sa taille ne nuit pas à la qualité de l’histoire ni à l’humour de l’auteur même si ce volume est sans doute moins ambitieux que les autres. Mais ne boudons pas notre plaisir. On se marre toujours franchement et c’est le principal. Pourvu que ça dure…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?