D’étranges découvertes
Lors de fouilles en Egypte, l’archéologue français Alexandre Sardin, membre d’une expédition dirigée par le sinistre Bernat, découvre une tombe avec sept sarcophages contenant des créatures à la physionomie impressionnante ; ces momies sont celles des dieux égyptiens ! Sardin présente ces découvertes à l’académie des sciences, à la fois médusée et sarcastique. Cette découverte suscite l’attention de Sandor G. Weltman, un richissime occultiste prussien qui se propose de financer Sardin. Mais des vols se produisent, concernant la substance noire qui entourait les cadavres dans leurs sarcophages… et Sardin soupçonne le prussien.
Qui est Weltman ? Et que cherche-t-il ? La raison est peut-être à chercher dans d’étranges légendes qu’il raconte à son assistante Maria au sujet de ces créatures inhumaines appelées Stryges…
Préquel au chant des Stryges
Le scénariste Eric Corbeyran (plus de 400 albums au compteur !) fait ici équipe non avec le dessinateur de la série Le Chant des Stryges, Richard Guérineau (il réalise les couvertures) mais avec Nicolas Bègue, avec qui il a déjà travaillé. On se retrouve plongé au XIXe siècle dans une histoire mélangeant ésotérisme et occultisme. L’ensemble fonctionne, la prestation graphique de Nicolas Bègue est correcte, la suite n’en est que plus attendue.
Sylvain Bonnet