- le  
Erik L'Homme et 2026
Commenter

Erik L'Homme et 2026

Erik L'Homme est l'auteur de nombreux romans jeunesse, surtout en imaginaire ! On lui doit notamment Le Livre des étoiles, Phænomen, ou bien encore les premiers tomes de la série A comme Association, commencée avec Pierre Bottero. Il nous raconte son année 2026.

"En 2026 devrait paraître chez Gallimard, au mois de septembre, la suite de mon roman junior fantastique « Le Grand Voyage », qui a raflé quelques prix l’année dernière (Ouest France, Dévoreurs, Chronos…) ; également, côté adulte, un roman de littérature blanche (comme on dit), programmé par Calmann-Lévy pour octobre, consacré aux derniers indiens de Terre de Feu.

Pas de dédicaces publiques prévues pour l’instant ce semestre, mais beaucoup de rencontres scolaires.

Actusf : Et ma question bonus :) Est-ce que l'imaginaire peut avoir un effet sur le réel ? Et si oui comment ? (Doit-il essayer d'en avoir un d'ailleurs).

Je pense que oui, l’imaginaire (au sens large) peut avoir un effet puissant sur le réel. Christophe Colomb s’imagine qu’il peut atteindre les Indes en voguant plein ouest. Il atteint finalement les Caraïbes et ouvre la voie aux Grandes Découvertes qui changeront les paradigmes de son époque. Détail intéressant : il reste jusqu’à la fin persuadé d’avoir atteint les Indes. C’est que l’imaginaire, parfois, s’emploie à nier le réel, et tente même de prendre sa place. Je pense aux fameux simulacres de Baudrillard. Le philosophe établit une différence entre la construction imaginaire qui dissimule et celle qui simule : la première laisse intact le principe de réalité qui n’est que masqué, la seconde remet en question la nature même du réel. L’histoire récente offre suffisamment d’exemples pour me dispenser de le faire (et de subir un procès pour complotisme, même si cette accusation ne signifie pas grand-chose pour un romancier ) !"

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?