- le  

Escape this

Stéphane Betbeder (Scénariste), Federico Pietrobon (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/04/2018  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Escape this

Réalisateur dans une vie précédente, Stéphane Betbeder est maintenant scénariste de BD. Ses associations avec Christophe Bec sont concluantes : Hôtel Particulier, Bunker, ou encore Sanctuaire Redux. Mais il ne s'arrête pas là, et il scénarise d'autres albums comme les tomes 4 et 5 de la série Alice Matheson. Son association avec Frederico Pietrobon sur Escape This n'est pas une première, ils ont déjà collaboré sur la série Deep

Federico Pietrobon est un dessinateur italien. Il s’est lancé, avec Betbeder, sur le dessin de la série Deep, le tome 4 d'Alice Matheson, et sur Escape This

Un jeu macabre. 

Quatre personnes se retrouvent dans une pièce vide, manifestement sans lien entre elles. Elles semblent toutes les quatre être mortes dans les minutes qui précèdent cette rencontre. 

Une mystérieuse énigme semble laisser penser qu'il va falloir avancer d'étape en étape, tous ensemble, pour essayer de s'en tirer...

Saw en BD?

La première référence qui vient en tête en découvrant les premières pages est le film Saw. Un escape game contre la mort ? Cela pourrait être macabre. 

Mais finalement, force est de constater que le côté horrifique ne prend pas, que les énigmes sont simplistes, que les personnages manquent cruellement de profondeur, et que le scénario est trop fade. Nous aurions pu nous diriger vers une oeuvre franchement gore, à la Saw, ou très complexe, mais le scénario ne se dirige vers aucune des deux possibilités. Il est alors poussif, lent et décevant. 

Le dessin, intégralement en noir et blanc, est classique, sans fioriture, et sert le scénario, sans offrir pour autant une dimension supplémentaire. 

La lecture n'est pas pour autant déplaisante, on enchaine les pages jusqu'au dénouement, avec plaisir même. Mais une fois la BD refermée, on l'oublie aussitôt.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?