- le  

Esprit de famille

Cory Walker (Dessinateur), Robert Kirkman (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/07/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Esprit de famille

Mark Grayson est un ado comme tous ceux de son âge, il va au lycée, adore les filles et passe le plus clair de son temps avec ses potes. La seule différence entre lui et les autres tient au fait que son père est le super-héros le plus puissant de tous les temps. Simultanément à sa puberté, il hérite des mêmes pouvoirs que son père. Ah ! Depuis le temps qu’il attendait ce moment. Allez hop ! C’est parti pour les virées nocturnes et les premiers contacts avec les super-vilains ainsi que les super- héroïnes …

Un petit renouvellement du genre

Robert Kirkman est un jeune auteur prolifique. Il se fait connaître avec la série Battle Pope qu'il publie lui-même au sein de la structure éditoriale qu'il a créée, Funk-0-Tron. Il est repéré par Image Comics qui publie BRIT et Invincible. Les films de George Romero lui inspirent différents scénarii de comics basés sur des histoires de zombies, dont Walking dead et il puise dans ses souvenirs de jeunesse pour le scénario de sa série Invincible.

Cory Walker a réalisé la plupart de ses planches sur des scénarii de Robert Kirkman. Il dessine ses premières pages sur Battle Pope,. Les deux hommes, par ailleurs amis dans la vie, sont à l'origine de la série Invincible chez Image Comics, l'histoire de Mark Grayson, fils du super héros Omni-man. Il a également collaboré avec Kirkman sur Super Patriot, et prépare à l'heure actuelle une nouvelle série intitulée Fear Agent.

Un peu de jeunesse

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été charmé par de jeunes super-héros... On débarque avec l’inconscience du héros dans cet univers de super-pouvoirs. Il se découvre des camarades de « jeux nocturnes » qui ne sont pas des ados boutonneux et niaiseux. Robert Kirkman ne tombe pas dans l’adolescenterie ; cela faisait longtemps que l’on ne nous avait pas traités ainsi, comme des lecteurs intelligents et pas le fan club de Sauvés par le gong !. J’irais presque jusqu’à comparer avec le  très bon Teens Titans des années 80 de Perez. Notez que je parle de groupe de jeunes mais le personnage principal est bien Mark Grayson/Invincible. Lorsque l’on parle d’adolescence, on ne peut pas laisser le personnage seul surtout en pleine puberté ! Le petit plus c’est le second degré. Tout au long de la BD, notement lors des repas de famille, on tombe sur des petits clins d’œil humoristiques de la part des auteurs. On retrouve une réelle fraîcheur dans cette série qui donne du plaisir à la lire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?