« Le cas Jack Spark : été mutant » est le premier tome d’une quadrilogie. Les tomes « Automne traqué », « Hiver nucléaire » et « Printemps cosmique » sortiront courant 2010-2011
L'auteur
A sept ans, Victor Dixen connaît une expérience traumatisante dans le plus vieux parc d’attractions du monde, le Tivoli de Copenhague. Les freins des montagnes russes lâchent. Souffrant depuis cet incident de somnambulisme et d’insomnies.
Né d’un père danois et d’une mère française, Victor Dixen consacre une partie de ses nuits à la création du monde de Jack Spark. Imprégné de multiples univers cinématographiques et références historiques, ce premier roman incarne les peurs et les envies d’un auteur victime de ses insomnies et mystérieusement proche de son personnage...
L'histoire
Considéré par ses parents et ses professeurs comme un « enfant à problèmes » Jack Spark, ado insomniaque, est envoyé au ranch de Redrock, un camp de vacances réputé pour ses méthodes de rééducation sévères.
Mais au fil des jours, alors que ses camarades sortent de plus en plus affaiblis par les châtiments qui leurs sont infligés, Jack lui en sort renforcé. Il assiste avec effroi à sa transformation : ses cheveux deviennent bleu, ses dents se multiplient…
D’où viennent les bruits inquiétants que les adolescents entendent le soir à travers les volets du dortoir ? En quoi Jack Spark est-il en train de se transformer ?
A l’aide de Ti- Jean, Sinead, Brandy et Josh, Jack va essayer de découvrir quel est le secret caché par le camp.
Mon avis
Victor Dixen parvient à nous plonger dans un univers fantastique qu’il décrit à merveille. Les personnages ont tous un caractère bien trempé… J’ai beaucoup aimé Sinead, pour qui Jack a un petit faible, elle ne peux s’empêcher de voler tous les bijoux qu’elle voit et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Le Dr Klaus Von Krampus, psychiatre et directeur du ranch, est effrayant ; dès le début je l’ai trouvé louche et tout au long de l’histoire je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer en vain des hypothèses hallucinantes en ce qui concerne son identité .
Tout au long du livre on est tenu en haleine, à chaque chapitre de nouveaux rebondissements viennent bouleverser le fil de l’intrigue. J’avais toujours envie de vouloir savoir la suite , je l’ai donc lu d’une traite !
Cependant, j’ai trouvé que certains moments de l’histoires étaient un peu trop faits pour plaire aux adolescents … Mais mis à part ça, j’ai beaucoup aimé ce livre.