- le  
Eternal Sunshine of the Spotless Mind classé meilleur film de SF au XIXème siècle ! (Mais pas Dune)
Commenter

Eternal Sunshine of the Spotless Mind classé meilleur film de SF au XIXème siècle ! (Mais pas Dune)

On n'en est qu'au quart, mais cela n'a pas empêché le New York Times de faire un classement des 100 meilleurs films du 21ème siècle.

Le premier film de SF est Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Le long métrage de Michel Gondry, sortit en 2004, se classe septième, juste devant Get Out de Jordan Peele et Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (découvrez ce qu'en pense Yannick Chazareng). On trouve ensuite dans la liste pêle-mêle Mad Max Fury Road, Her, The Dark Night, Premier Contact, Wall-E ou bien encore Inception. Le seigneur des anneaux est 87ème.

Mais, et c'est la grosse surprise, Dune n'est pas cité.

Quand au meilleur des meilleurs, celui qui est en haut de la liste, c'est Parasite de Bong Joon Ho.

Pour rappel, le synopsis d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind :

"Le film suit Joel et Clementine, qui ont vécu une belle histoire d'amour même s'ils étaient très différents. Joel, réservé avec une vie très monotone, et Clementine fantasque, spontanée et pleine de vie, ont eu un passé commun merveilleux. Pourtant, un jour, Joel ne comprend plus rien. Alors qu'il rejoint Clementine sur son lieu de travail pour lui offrir un cadeau pour la Saint-Valentin, celle-ci semble ne plus le reconnaître et, pire, elle a un autre homme dans sa vie. Anéanti, Joel veut absolument comprendre ce qui se passe. Il découvre l'existence de la clinique Lacuna, spécialisée dans l'effacement des souvenirs. Clementine l'a fait rayer intégralement de sa mémoire. Joel contacte alors l'inventeur du procédé, le Dr Mierzwiak, afin qu'il efface également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Le processus est lancé et les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens. Mais rapidement, Joel est mal à l'aise. Vivant à la fois l'expérience comme spectateur et acteur, il ressent la dangerosité de l'opération. Tout se confond étrangement : ce qu'il entend autour de lui durant le processus, ce qu'il a vécu véritablement et ce qu'il pense. Tous ces souvenirs vont être une prise de conscience pour Joel, qui ne veut plus être privé de cet amour et engage alors une résistance contre Lacuna, ne désirant plus qu'une chose : retrouver Clementine, quitte à devoir tout réinventer pour qu'ils s'aiment à nouveau. Mais toute procédure engagée doit être achevée."

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?