- le  
Etreinte 1
Commenter

Etreinte 1

Lutetia Lacrymae est une association ludique parisienne dont l'activité tourne autour du Jeu de Rôle "Vampire", même si elle se revendique comme ne se limitant pas au JdR seulement. Parmi les activités de ses membres se trouve la rédaction d'un fanzine, oeuvre rédactionnelle collective basée sur l'univers qui les concerne : celui des Vampires.

Passé et présent

Les textes qui composent ce livret parcourent le temps, depuis un lointain passé jusqu'à aujourd'hui. Le fil rouge de toutes ces histoires, plus ou moins exprimé, consiste à mettre en lumière la présence des vampires, cachés parmi les humains au cours de tous les âges, ou au contraire poussés en pleine gloire (je n'ose dire "en pleine lumière") par leur simple puissance ou volonté de pouvoir.
Le plus représentatif est peut-être ce dialogue entre deux vampires, le maître et l'élève, à propos de l'impact de leur race sur l'humanité et la manière dont leur influence à toujours été cachée, effacée ou déguisée :
   - Mais s’il s’avère que l’Histoire que nous étudions est fausse, comment faire pour savoir si la cause que nous suivons ou la doctrine que nous défendons sont les bonnes ?
   - Ah... Tout est question de foi...


Vampires et humains se mêlent, s'affrontent ou se respectent au fil des pages. Depuis le vieux  suceur de sang paranoïaque et sûr de  son  ascendant sur  la race de bétail jusqu'à la jeune  vampire encore  pleine d'humanité, au regard tendre pour les hommes, nous voyons sortir de l'ombre où ils se cachent nombre de caractères marqués et intéressants.

Entre fan-fiction, exercice littéraire et nouvelle, chaque texte possède sa propre personnalité, son propre rythme. Mettant plus ou moins d'emphase dans l'écriture, plus ou moins de rythme dans l'action, ils forment un caléidoscope, un série de prises de vues instantanées d'un monde qui se différencie peut-être uniquement du nôtre par le type de prédateur. Car soif de pouvoir, volonté d'imposer sa loi et désir de violence sont des émotions très humaines.

Un exercice passionnant, auquel se sont livrés deux auteurs, est celui du double point de vue : une même histoire, mais observée au travers des yeux de deux personnages, chacun cachant ses secrets à l'autre. Le résultat en est une histoire dont la chute est délectable.

Bien sûr, ce fanzine s'adresse avant tout aux joueurs du jeu de rôle déjà cité. Un lecteur innocent n'aura pas toutes les clés nécessaires à la compréhension profonde des textes. Toutefois, l'imaginaire des vampires est suffisamment connu de tout le monde pour que les textes présentés ici par des auteurs amateurs aient un sens et une consistance.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?