- le  

Fascination

Luc Rigoureau (Traducteur), Stephenie Meyer ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 01/10/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Fascination

L'histoire

Bella quitte l’ensoleillée Phoenix et rejoint la pluvieuse Forks pour emménager temporairement chez son père Charlie. N’appréciant pas la pluie et le mauvais temps, elle se rend  au lycée, plus déprimée que jamais. Elle va lentement se lier d’amitié avec Matt, Angela et Jessica, mais ce n’est pas eux qui vont retenir son attention. Dans un coin du réfectoire, toujours installés au même endroit, elle va repérer un groupe de lycéens différents des autres, tous à l’allure de top model. Ce sont les Cullen. L’un d’entre eux, Edward, va l’attirer dangereusement. Mais installé à côté d’elle en classe de sciences naturelles, il va la repousser. Qu’a-t-elle fait ?

Quelques jours plus tard, après une absence mystérieuse, Edward va revenir et engager étrangement la conversation avec la jeune fille. Bella sent bien qu’elle ne pourra pas lui résister plus longtemps. C’est alors qu’Edward la sauve d’un accident de voiture en repoussant la camionnette qui lui fonçait dessus et en y laissant une marque profonde. Comment a-t-il fait pour arriver si vite ? Comment a-t-il fait pour immobiliser l’engin colossal ? A partir de ce jour, Bella va se poser beaucoup de questions sur les Cullen. Edward change souvent d’humeur, son visage est d’une pâleur de mort, ses intonations sont veloutées, son nom et son langage ne sont pas communs, ils paraissent anciens. Il ne se montre jamais au soleil, il a une force phénoménale et une rapidité effarante. Il n’est pas humain. Non, il est plus que cela.

Après des recherches et grâce à l’aide de Jacob, un ami vivant du côté de la Push et dont la famille n’apprécie apparemment pas les Cullen, Bella va parvenir à découvrir la vraie nature d’Edward. Ses doutes se concrétisaient. C’est un vampire.

S’ensuit une histoire d’amour presque impossible, la force d’Edward étant aussi dangereuse que l’attrait du sang que ses semblables éprouvent pour Bella. Cette dernière va être présentée aux Cullen : Alice et Jasper, Rosalie et Emett, Carlisle et Esmé, les parents. Ils sont tous « végétariens », ils se nourrissent de sang animal pour ne pas faire du mal aux humains.

 Un jour, sous un ciel orageux, lors d’une partie de base-ball un peu spéciale, un nouveau groupe de vampires à l’origine des assassinats répétitifs à Forks, arrive. Tout va basculer avec James le traqueur, qui va transformer cette histoire d’amour en cauchemar éveillé. Car malgré ses fréquentations vampires, Bella n’est qu’une humaine…Au sang frais…

Mon avis

Beaucoup de jeunes qui n’ont pas apprécié le film disent qu’ils n’aiment pas Twilight. Mais ils devraient lire le livre (personnellement, j’aime aussi le film), car il est magnifique. C’est très bien écrit, les descriptions sont détaillées, les dialogues sont bons, ils ne servent jamais à remplir le récit, ils font toujours avancer l’histoire et rendent le tout vivant. L’histoire est très entraînante, même si parfois on peut se dire que Bella est vraiment lente à comprendre, car le lecteur, lui, a bien deviné qu’Edward est un vampire...

J’aime beaucoup Bella, avec sa maladresse habituelle, Edward ainsi que tous les membres de la famille. Les personnages sont très attachants, chacun avec leur caractère propre. Ce livre a connu un vrai succès international. Il faut dire qu'il est vraiment extraordinaire, je l’aime beaucoup. Je l'ai relu trois fois.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?