- le  

Faux frère, vrai secret

Olivier Gay ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 16/11/2016  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Faux frère, vrai secret

L’auteur

Olivier Gay est né en 1979 à Grenoble. C’est un auteur de romans policiers, de fantasy et de science-fiction pour jeunes et adultes. Pour la jeunesse, il a écrit une trentaine de romans pour la Bibliothèque Rose et la Bibliothèque Verte.

Il est l’auteur des séries « Les épées de glace », « La main de l’Empereur » ou « Le noir est ma couleur ».

L’histoire

Un jour, Léa voit débarquer dans sa vie un orphelin âgé de 16 ans venu d’Australie : son nouveau frère. Sa vie était paisible, elle ne se faisait pas remarquer par les grosses brutes du lycée. Mais Mike, bon élève, lui, se fait aussitôt repérer… Les gros durs veulent de suite s’en prendre à lui, mais il fait preuve de capacités exceptionnelles pour la fuite. C’est un roi de l’esquive, qui court très vite.

Léa se rend vite compte que son « frère » n’est pas normal et elle est bien décidée à percer son secret…

Mon avis

J’ai un avis un peu réservé. Ce livre a des hauts et des bas. Il y a beaucoup de suspense autour du secret de Mike et de sa façon de s’extirper des situations les plus délicates. Mais la personnalité et les émotions des principaux personnages sont peu développées. Du coup, on ne sait pas trop ce qu’ils ressentent et c’est dommage.

En dehors du mystère autour de Mike et de ses fuites, il n’y a pas vraiment de trame secondaire, ce qui rend le récit un peu terne. L’auteur nous laisse deviner un peu le secret de Mike, assez malin, mais il y a des fausses pistes…  La fin, un peu rapide, est tout de même surprenante.

Le style est n’est pas très original. Le récit est centré sur Léa. Les phrases sont plutôt courtes et toujours au service de l’action. Il y a beaucoup de dialogues.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?