- le  

Feed

Benoît Domis (Traducteur), Mira Grant ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 30/10/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Feed

Mira Grant de son vrai nom Seanan McGuire est née le 5 janvier 1978 à Martinez en Californie. C'est une romancière américaine plutôt portée sur l'horreur et la fantasy.
 
Fan des films d'horreurs et des virus les plus abominables qui soient, Mira Grant ne pouvais pas ne pas écrire sur les zombis. C'est chose faite avec Feed, cette trilogie qui traite des morts vivants autant que la blogosphère. On lui doit plusieurs autres séries pas toutes traduites, comme October Daye (2010) seuls les deux premiers sont traduits chez Pygmalion, ou encore InCrypdit et Velveteen (2012, 2013). 
 
 
2040 après la guérison du cancer
 
En 2014 des scientifiques mettent au point un vaccin de panacée, en effet des chercheurs ont trouvé le moyen de soigner le rhume, cancer et un tas de maladies. Lancé à grande échelle par un groupe d'intégristes sur le monde cela va entraîner la pire épidémie que la planète va connaître. Le virus Kellis Amberlee va naître et décimer une bonne partie de la population et donner une épée de Damoclès pour les survivants. Car chacun est porteur du virus de façon latente qui peut se libérer dès la mort de son hôte.
 
2040, Shaun et sa sœur Georgia sont deux animateurs d'un blog sur le net, « Après la fin du monde », ils n'ont pas connu l’épidémie étant nés après. Ils gèrent leur site comme plein d'autres sur la toile, seuls ces blogueurs ont vraiment passé le message et l'horreur de la situation depuis 2014. Les journalistes conventionnels étant dépassés et peu réactifs. Ces deux jeunes gens vont être choisis pour accompagner l'un des candidats aux élections présidentielles américaines. C'est le jackpot pour eux et leur site qui va sûrement exploser les scores d'audience. Les voilà donc partis sur la route avec leur équipe, armes et bagages pour une aventure qu'ils sont loin d'imaginer.
 
Ils devront faire des choix et leur chère intégrité de journaliste va être mise à l’épreuve ainsi que bien plus.
 
 
Les zombies ne sont pas le pires... 
 
Quand j'ai commencé ce roman, je me suis dit encore une histoire de zombies. Étant donné qu'ils ont le vent en poupe en ce moment et la vague déferlante de séries comme Z Nation ou encore la géniale Walking Dead entretiennent parfaitement le mythe.
 
Et bien je me suis trompé, en effet les zombies sont bien présents mais plutôt en toile de fond. Ce sont les vivants qui sont vraiment le centre d'intérêt de l'histoire.
 
Dans le contexte d'une campagne électorale, de guerre politique, de complots, les héros vont vous entraîner dans une aventure prenante qui devrait vous toucher dans bien des domaines.
 
En premier lieu, l'auteur nous présente un monde assez proche de nous dans la structure avec pas mal de rappel à notre culture « zombie » comme les films de George Roméro ou encore la cultissime Buffy, d'ailleurs George et Buffy sont des prénoms en vogue dans le roman.
 
Dans un deuxième temps, Internet est très présent mais Mira Grant gère parfaitement cet outil dans ses explications sans être trop technique. Ses chapitres simples et rapides permettent une vraie immersion dans le monde des blogueurs qui est l'un des gros centres d'intérêt du livre.
 
L'origine du virus Kellis Amberlee est elle-même une trouvaille très originale qui ne manque pas d'humour... noir bien sûr !
 
Au cours de l'intrigue vous allez passer du rire aux larmes grâce aux personnages qui sont touchants et pleins de personnalité. Les relations de Georgia et Shaun par exemple sont fortes et prenantes dans leurs amours filiales. Il y aura d'autres personnages qui vous surprendront au cours du récit, comme Buffy donnant des tours humoristique ou dramatique à l’œuvre.
 
Plusieurs sujets de sociétés sont traités avec une certaine finesse même si la plume reste très directe et incisive.
 
C'est une belle performance d'arriver à dénoncer le journalisme « poubelle » ou encore la télé-réalité, les pugilats politiques ou l'intégrisme idéologique sur fond de morts-vivants prêts à tout pour augmenter leur cheptel.
 
J'ai lu ce livre d'une traite et j’attends vraiment la suite avec impatience. Sans vouloir trop en dire, la fin est superbement écrite avec plein d'émotions et malgré la situation une certaine pointe d'espoir.
 
Je le conseille à tous ceux qui veulent lire autre chose que la survie en milieu zombie. D'ailleurs les lecteurs qui n'aiment pas ce genre de littérature devraient trouver chaussure à leur pied. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}