- le  

Fées à la chaîne

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 11/04/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Fées à la chaîne

Philippe Besancenet est un auteur français. Journaliste de profession, il est également l'auteur d'ouvrages fantastiques ou de fantasy tels que le Magicien et le Golem ou Le Chevalier des monts.

Suivez Lyse, jeune fée envoyée chez les humains

Lyse est une fée des bois qui vit au milieu d'une forêt enchantée. Ses centres d’intérêt sont quelque peu différents de ceux de ses semblables. Néanmoins, elle se voit offrir une place à l'Ambassade, l'institution qui rassemble l'élite d'Elenath et qui en représente les espèces dans le monde des hommes.

Et Lyse se ravit déjà d'y retrouver sa sœur recrutée avant elle. Malheureusement, cette dernière manque à l'appel...

Bienvenue à l'Ambassade !

Comme toutes les créatures de son monde, Lyse reconnaît l'Ambassade comme une institution prestigieuse que seuls les plus chanceux se voient autorisés à rejoindre. Mais comment ce lieu tient-il son rôle auprès des hommes ?

Lyse étant nouvelle, son évolution au sein de l'institution permet au lecteur de découvrir ce lieu par les yeux de l'héroïne et donc de mieux appréhender le monde imaginé par Besancenet.

Lyse découvre ainsi que les humains visitent l'Ambassade tout le jour durant, l'institution étant désormais un lieu de loisir pour eux.

Les créatures d'Elenath n'ont pas le temps de s'ennuyer tant il y a de travail à faire pour contenter ces visiteurs. Pour les employés de l'Ambassade, le sourire est de mise, seule la perfection est tolérée, il faut présenter aux humains de quoi les distraire et attiser leur matérialisme.

Philippe Besancenet présente ici une image vitriolée des parcs d'attractions célèbres, se plaçant derrière les décors colorés.

Au milieu de ce monde des fées détroussé de sa poésie, Lyse enquête sur la disparition de sa sœur, ne voulant pas croire en sa désertion.

La féerie rencontre l'humanité.

Fées à la chaîne propose également une confrontation entre la féerie et le monde des humains. Le contraste entre les deux est quant à lui particulièrement creusé par l'auteur qui dépeint les humains de façon généralement négative.

De son côté, le personnage de Lyse incarne l'optimisme, la bonté et la gentillesse de son espèce. À tel point qu'il devient difficile de définir si l'auteur joue délibérément sur les stéréotypes ou s'il est simplement allé trop loin dans la caricature.

De même, la crédulité de la jeune fée fait qu'un lecteur moins dupe (ou simplement moins emporté par le récit) n'avance pas dans l'intrigue de la même façon que Lyse. Dommage car l'entrain du personnage principal est sa principale force.
 

En résumé, Fées à la chaîne est un livre accessible à un public large où la confrontation entre les deux mondes est bien retranscrite. En revanche, le personnage de Lyse pourra paraître trop caricatural à certains lecteurs. Dommage...
 
 
Pour un second avis, vous pouvez consulter la chronique de Yann.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?