- le  

Félicité Bonaventure

Bannister (Dessinateur), Nykko (Scénariste), Jaffré (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Félicité Bonaventure

Producteur d’un concert rock, réalisateur de clips vidéos, photographe, employé dans le jeu vidéo… Nykko a vécu de multiples expériences avant de se lancer dans la bande dessinée. Avec Jérôme Renéaume, il travaille sur le projet Eden 5. Puis il rencontre Bannister. La trentaine passée, ce dernier a rempli Le Journal de Mickey de ses dessins ainsi que la presse informatique. A eux deux, plus Jaffré, et par l’intermédiaire de Jérôme Renéaume, ils sont parvenus à publier ce premier album de Félicité Bonaventure.

Future maman

Félicité est une jeune femme assez spéciale. Pour échapper aux forces spéciales du gouvernement pour lesquelles elle travaillait, elle s’est enfuie sur une petite planète sauvage. Enceinte, c’est là qu’elle a choisi de vivre paisiblement. Mais très vite son passé la rattrape. L’armée parvient jusqu’à sa retraite et détruit en partie le village de la peuplade indigène qui l’a recueillie. Félicité accepte alors de les suivre pour plaider la cause de ses nouveaux amis qui veulent continuer à vivre paisiblement. Mais c’est sans compter les pirates et les plans tordus de ses anciens supérieurs.

Puzzle

Nykko et Bannister ont fait le choix de commencer leur récit sans expliquer les origines de Félicité, un peu comme si on tombait en plein milieu de l’histoire. Résultat en démarrant cet album, il nous manque de nombreuses informations sur la jeune femme. Toutefois les deux hommes font avancer leur récit avec tact, de telle manière que ces morceaux manquants ne nuisent pas à la bonne compréhension de l’ensemble. De telle manière surtout que cela donne du piment à l’intrigue. En plus de la trame principale, on apprend peu à peu qui est l’héroïne et pourquoi elle en est là. Et à la fin de ce premier tome, il est évident qu’il reste encore pas mal de choses à découvrir. Cette particularité du scénario, couplée aux dessins de Bannister donne un charme étrange à cet album. Sans génie, il est plutôt agréable à lire et donne envie de lire la suite. Le pari est donc pour l’heure pleinement réussi.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?