- le  

Félix et le monde à l'envers

Christian Broutin (Illustrateur de couverture), Yves Sarda (Traducteur), Ted Dewan (Illustrateur interne), Elisabeth Kay ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Félix et le monde à l'envers

Elizabeth Kay a décidé d'être auteur à l'âge de 4 ans. Après ses études, elle a commencé à écrire des pièces radiophoniques et des nouvelles. Elle a reçu divers prix, dont le Cardiff International Poetry Competition. Félix et le monde à l'envers (The Divide, titre original) est son premier roman pour enfant. La suite est attendu pour l'été 2004, et pour le public anglophone, malheureusement!

De l'autre côté de la Faille

Félix a une malformation cardiaque à priori incurable. Ses parents l'emmènent au Costa Rica, pour lui changer les idées. Mais, alors qu'il s'est éloigné d'eux pour voir la Faille entre les océans, il s'évanouit - Et se réveille face à un griffon! C'est un autre monde avec elfes, licornes et dragons où tout est inversé : les hommes y sont des créatures mythiques...

Jubilatoire!

Félix et le monde à l'envers est peut-être ce qui se fait de plus rare en jeunesse, en ce moment: voilà un livre proprement féerique, inventif et drôle ! À l'idée que les hommes soient des créatures mythiques, on s'amuse comme des fous! À celle que les griffons soient des savants fous, on jubile carrément! Et lorsque les elfes, herboristes et particulièrement désorganisés, s'avancent sous les traits de la petite Bétonie, effrontée et orgueilleuse, on plonge dans Félix et le monde à l'envers sans aucune retenue.

Tous les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, adoreront l'univers d'Elisabeth Kay, sans idées reçues, sans conformisme et illuminé d'un véritable esprit de délire et de tendresse. C'est donc un véritable livre pour enfants (et pas un ersatz édulcoré de la fantasy pour adultes) que Gallimard Jeunesse nous permet de découvrir.

Non, ce n'est pas la dernière fois que vous entendrez parler du jeune Félix et de ses découvertes. Tout d'abord, une suite est prévue. Ensuite, ce livre fera grand bruit chez les enfants, sans aucun doute! Voilà un livre qu'on lit, qu'on ne lâche pas, qui fait louper les arrêts de métro, râler au moment du dîner et donne envie de garder les yeux ouverts !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?