Le festival et colloque universitaire Fest’Ain d’histoire lance son appel à publication universitaire pour sa deuxième édition qui se tiendra les 10 et 11 octobre 2020 au Château de Chazey-sur-Ain (01) sur le thème : « Un temps de l’histoire ».
Il s'agira notamment de réfléchir à l'imaginaire du temps et aux temps imaginaires dans notre approche contemporaine de l'Histoire.
Cet appel à texte est ouvert jusqu'au 31 mars 2020.
Les propositions de communication de 500 mots maximum accompagnées d’une courte notice bibliographique sont à envoyer à fadh.colloque@gmail.com.
Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à consulter les modalités et le réglement de cet appel.
L’imaginaire du temps
Il s’agira de se questionner sur la manière dont il est possible de représenter le temps aujourd’hui, que ce soit dans les fictions comme dans des entreprises plus réalistes : musées, documentaires, festivals, chaînes Youtube, etc. On pourra ainsi se demander quelles sont les places des différents médias dans cette diffusion de l’Histoire et comment interpréter les choix qui sont opérés. On pourra par exemple réfléchir aux spécificités des comptes Twitter ou Instagram historiques et se questionner sur les avantages, les inconvénients et les enjeux de ce nouveau type de supports. On s’intéressera aussi à l’idée d’histoire vivante et à ses motivations, contraintes, résultantes, ainsi qu’à la dimension ludique du temps par sa mise en scène (jeux de rôles, wargames, etc.). On se posera alors notamment la question des divergences et des rapports entre le temps du jeu et celui de l’expérience ludique.
Le(s) temps imaginaire(s)
Cet axe s’interrogera davantage sur une perception faussée ou purement fictive de l’Histoire nourrie par l’imaginaire. Il pourra être question des légendes perçues comme étant véridiques, mais aussi des inventions et mauvaises interprétations historiques liées à des découvertes archéologiques, à des supercheries, ou encore à une lecture d’œuvres fictives comprises comme étant réalistes. Il sera aussi possible de s’interroger sur l’impact de la fantasy sur la lecture et la compréhension contemporaine de l’Histoire.
En attendant l'édition 2020, vous pouvez d'ores et déjà retrouver les interventions enregistrées lors du festival et colloque universitaire Fest’Ain 2018 avec par exemple, les conférences Terres plates et âges obscurs : que faire des clichés médiévaux, Sacrées sorcières ! Ou comment remiser les vieux balais au placard ou encore La mythologie nordique dans Donjons et Dragons.