Le Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulême s'est déroulé du 30 janvier au 2 février et durant celui-ci, le jury a révélé samedi 1er février les 11 BD primées cette année parmi plus de 70 titres en lice.
Et on y retrouve un peu d'imaginaire...
Pour cette nouvelle édition, le Grand Prix d’Angoulême a été remis à Emmanuel Guibert, qui succède à Rumiko Takahashi, lauréate 2019.
Le Fauve d'Or a été décerné à Révolution Tome 1 : Liberté de Florent Grouazel et Younn Locard, chez Actes Sud.
Le Prix Spécial du Jury récompense Clyde Fans de Seth, aux éditions Delcourt.
Lucarne de Joe Kessler (L'Association) remporte le Prix Révélation.
Le Prix de la Série échoit à Gou Tanabe pour Dans l'abîme du temps, une adaptation en manga de l'univers de H.P. Lovecraft, aux éditions Ki-oon.
On suit le destin effroyable de Nathaniel Peaslee, professeur d’économie habité par une puissance mystérieuse, qui lui fait entrevoir une civilisation extraterrestre...
Certaines choses devraient rester cachées pour l'éternité...
En 1935, au fin fond de l'Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d'une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d'aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert...Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l'époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants... jusqu'au jour où il s'effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu'à se plonger dans l'étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous...
Le Prix de l'Audace 2020 a été remis à Giacomo Nanni pour L'Acte de dieu, aux éditions Ici Même.
De son côté, Saison des roses de Chloé Wary a reçu le Prix du Public France Télévisions.
Le Fauve Polar SNCF a récompensé No Direction d'Emmanuel Moynot, aux éditions Sarbacane.
Le Prix du Patrimoine a été attribué à La Main verte et autres récits de Nicole Claveloux et Zha, chez Cornélius.
Côté jeunesse, Les Vermeilles de Camille Jourdy (Actes Sud) a reçu le Prix Jeunesse et Le Tigre des neiges T4 (Le Lézard Noir) de Akiko Higashimura, celui du Prix Jeunes Adultes.
Enfin, Le Prix des Libraires a été décerné aux Indes Fourbes d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido, aux éditions Delcourt.
Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes au siècle d’or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado !