- le  
Festival de l'Imaginaire
Commenter

Festival de l'Imaginaire "Autres Mondes" - L’Héritage de Richelieu de Philippe Auribeau

Chronique de Marie-Pauline Miralles pour L’Héritage de Richelieu de Philippe Auribeau, d'après Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel, paru aux éditions Bragelonne.

Nous sommes en 1643. Richelieu et Louis XIII sont morts. À la tête du royaume, Louis XIV n’est encore qu’un enfant. Il est suppléé par Mazarin, à qui Richelieu laissa Les Lames du Cardinal. Ces aventuriers aux procédés peu orthodoxes, mais fines lames et espions hors pairs, ont autrefois sauvé le royaume en combattant les dragons sous le commandement du Capitaine Lafarge. Mais pas à n’importe quel prix ! Malheureusement, Richelieu a aussi laissé un mauvais héritage à Mazarin : un trafic de substances draconiques. Celui-ci va devoir en appeler, une fois encore, aux Lames du Cardinal. Devant l’urgence de la situation et le danger qui pèse sur le Royaume de France, les Lames se verront contraintes d’en appeler à des ressources extérieures. C’est donc le Comte Clément-Lefert, ancien capitaine des Lames du Cardinal, qui reprend le commandement de cette drôle d’équipe, pour déjouer, une fois encore, les plans machiavéliques des dragons.

Un roman de cape et d’épée dans un monde fantastique où l’on croise tout à tour des dragons, des corsaires, des créatures hors-normes, de la magie et beaucoup d’autres surprises que je vous laisse découvrir... Un récit palpitant, pleins de rebondissements. Une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin, pleine d’actions, de mystères et d’intrigues.

J’ai adoré Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel et j’étais impatiente de lire la suite à travers L’Héritage de Richelieu de Philippe Auribeau. Je n’ai pas été déçue. C’est un grand récit ! Philippe Auribeau a réussi de main de maître à nous transporter avec lui dans ce monde hors du commun, avec une très belle plume. Peut-être la même que celle du chapeau des Lames du Cardinal...

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?