- le  
Festival Hallucinations Collectives - Table ronde Philip K.Dick : La Carte est le territoire
Commenter

Festival Hallucinations Collectives - Table ronde Philip K.Dick : La Carte est le territoire

La présentation :
Les récits d’univers virtuels existent depuis que l’homme s’est interrogé sur la différence entre le rêve et l’éveil, le paysage peint et son modèle, la carte et le territoire. Si Philip K. Dick a longuement abordé le pouvoir de l’image, c’est son propre pouvoir de créer des univers par les mots qui ne cessaient de le fasciner.
Il s’agira lors de cette table ronde d’aborder l’œuvre de Philip K. Dick sous l’angle du pouvoir quasi démiurgique de l’écrivain, qui en piégeant ses lecteurs (les habitants des mondes virtuels), finit fasciné par sa propre création, jusqu’à s’y introduire lui-même en tant que personnage.
Nous aborderons également la dimension autobiographique de l’œuvre de Dick, qui a tant nourri ses fictions au point que sa vie et ses romans finissent par se rejoindre dans les expériences et recherches mystiques des dix dernières années de sa vie. Il se pensait alors comme un gnostique dont l’œuvre détenait quelques clés masquées de la connaissance, comme si la carte qu’il avait dessinée devenait un territoire à celui capable de vraiment la lire.

Une conférence à réécouter : 
 

 

Télécharger le MP3
 
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?