- le  

Floa Sadon

Studio Jotim (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Floa Sadon

On l’a déjà signalé lors de la sortie du premier tome, cette série est complètement folle. Philippe Bonifay a pour ambition d’adapter La Compagnie des Glaces en bande dessinée, un cycle de romans de Science-Fiction de G.J.Arnaud comportant plus de 15 000 pages ! Pour cela, il a besoin de sortir plusieurs albums par an et pour tenir le rythme il a du créer le studio Jotim, une équipe de dessinateurs et de scénaristes un peu fada. On y trouve notamment Christian Rossi (Le Cycle des deux horizons, W.E.S.T.), Thierry Murel (Pinata) ou bien encore Jérôme Lereculey (Arthur), ainsi qu’une grosse dizaine de personnes, chacun ayant un rôle bien précis. Une entreprise démentielle qui pour l’instant a donné les deux premiers albums de cette nouvelle série, et qui va devoir maintenant faire parler d’elle autrement que par la simple ampleur du projet.

Les mystères de Lien

Jeune glaciologue plein d’envie et de curiosité, Lien est passionné par les mystères de son temps. Il cherche à voir au-delà des explications des autorités sur une Terre recouverte par les glaces en 2340. Que cachent les hommes roux, ces hommes et ces femmes qui arrivent à survivre dans des températures extrêmes ? Et pourquoi tous les membres de son équipe sont décédés lors du tome 1 dans une expédition qui devait être tranquille ? Une volonté de savoir dévorante qui risque de faire voler en éclat son union avec Floa, une jeune héritière aux appétits sexuels impossibles à satisfaire…

Dans la continuité du lancement

Lorsque nous avions rencontré Philippe Bonifay lors du festival des Utopiales à Nantes en novembre, il nous avait confié que les deux premiers tomes de La Compagnie des Glaces avaient été réalisés quasiment en même temps. Les critiques que nous avions faites au premier album sont donc également valables pour ce nouvel opus. Avec la multiplication des intervenants, le dessin perd un peu de sa force et de son relief. C’est dommage car l’histoire a un potentiel important au niveau du scénario. Ne soyons toutefois pas trop lapidaire, le studio Jotim fait tout juste ses débuts. Il a encore besoin de trouver son rythme. Gageons que le troisième album présentera un visage encore plus séduisant.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?