- le  

Rouille

Floriane Soulas (Auteur), Aurélien Police (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 12/03/2020  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Floriane Soulas - Rouille

Floriane Soulas est née en 1989. Avec un doctorat en génie mécanique et une passion pour la littérature (classique avec Balzac et Zola) et des grands noms de la SF (Orwell et Asimov) naîtra Rouille (Scrineo 2018, Pocket 2019), un premier roman qui a reçu le Prix ActuSF de l'Uchronie, le Prix Imaginales des Lycéens et le Prix Chrysalis - European Science Fiction Society. L'année suivante paraît Les Noces de Renarde (Scrineo 2019), une intrigue de Fantasy dans le Japon médiéval.

Un récit steampunk moult fois primé

Paris 1897, Violante est plus connue sous le nom de Duchesse, une prostituée réputée qui travaille dans une maison close de renom "Les Jardins mécaniques". Elle été récupérée de la rue, amnésique et affaiblie il y a trois ans de cela et depuis ce jour, son passé ne cesse de la hanter. Son destin bascule le jour où l'une de ses amies est retrouvée sauvagement assassinée dans les rues des Paris. Et ce n'est que la première d'une longue liste d'assassinats de prostituées et d'enfants dont la police ne semble pas se préoccuper. Et qu'est-ce que la rouille ? Une nouvelle drogue encore plus addictive que l'opium qui fait rage dans les bas-fonds de la capitale. Une enquête riche en rebondissement commence alors…

Une intrigue policière au rythme haletant

Avec ce premier roman d'ambiance steampunk, Floriane Soulas nous gratifie ici d'un récit au style très soigné (culture Balzac et Zola oblige) où Violante, une héroïne au caractère bien trempé mène la danse en gardant toutefois sa part d'humanité et sa sensibilité féminine. Les protagonistes qui l'accompagnent, des mafieux aux mœurs peu recommandables et à la brutalité assumée leurs confèrent ainsi une certaine crédibilité.

Les personnages ne sont ni trop malins, ni trop sensibles. Ils ont leurs défauts et leur impulsivité qui permettent ainsi au lecteur de bien s'immerger dans l'univers et de se familialiser avec tout ce beau monde. La part de mystère quant aux origines de Violante réussit à être conservée et dévoilée progressivement, ce qui fait ainsi de ce roman un bon page-turner pour les amateurs de polar et de steampunk.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?