Actusf : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre maison ?
Frédéric Dupuy : Bonjour. Frédéric Dupuy, éditeur chez 1115, maison d’édition dédiée à l’Imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, etc.) au format poche. Ou pour être plus exact, au format 11 par 15, légèrement plus petit qu’un poche. Plus facile à caser dans sa valise, donc ; ce qui tombe bien puisque nous sommes avant tout une Agence de Voyages Littéraires. Non seulement parce que nous faisons voyager nos lecteurs jusqu’au bout du rêve, mais aussi parce que nous les accompagnons lors de leurs itinérances, quelles que soient leur destination. D’ailleurs, nous proposons aussi nos titres au format ebook, histoire de vous suivre encore plus facilement pendant vos vacances.
Actusf : Pourquoi vous êtes-vous lancés dans cette aventure ? Comment est née l’idée de monter une maison d’édition ?
Frédéric Dupuy : Tout est né de l’amour du livre, de l’objet livre. Personnellement, le livre m’a toujours fasciné. Puis j’ai eu 35 ans et l’opportunité de changer de carrière, alors je me suis lancé à corps perdu dans cette passion du livre.
Actusf : Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce métier ? Quelles en sont les difficultés ?
Frédéric Dupuy : Créer et faire rêver les lecteurs. La création littéraire est un milieu passionnant. Ardu, mais passionnant. Imaginer ce que le lecteur va pouvoir ressentir, le livre entre les mains, imaginer le voyage tel qu’il va le vivre, est tout bonnement grisant. La vraie difficulté, c’est arriver à se faire connaître dans un marché déjà saturé où tout le monde espère faire plus de bruits que ses voisins. De notre côté, nous avons décidé de jouer la carte de l’évasion, de la qualité et des nouveautés à petits prix, pour qu’en ouvrant nos livres, tout un chacun puisse s’offrir un voyage de rêve sans se ruiner.
[...] c’est un endroit privilégié où nos idées les plus folles peuvent prendre vie."
Actusf : Pourquoi les mondes de l’Imaginaire ?
Frédéric Dupuy : Parce qu’il n’y a pas mieux que les mondes imaginaires pour appréhender la réalité avec du recul. Rien n’est plus intellectuel que le travail de l’imagination, en ce sens qu’il est un produit total de l’esprit servant à résoudre des problèmes, à la façon d’un espace de simulation visionnaire grâce auquel on peut trouver des solutions inimaginables autrement. Pensez à Jules Verne ou à George Orwell.
Mais l’imaginaire, c’est aussi le refuge intérieur, le lieu où l’on peut se construire, se découvrir, se reposer et se retrouver, c’est un endroit privilégié où nos idées les plus folles peuvent prendre vie. Cette fois, je ferai appel à Bruno Bettelheim pour expliquer mieux que personne à quel point l’imaginaire est important pour l’esprit humain.
Actusf : Vous avez lancé la collection Chronopages, en quoi consiste-t-elle ?
Frédéric Dupuy : C’est une collection de nouvelles destinées aux trajets courts, pour celles et ceux qui veulent partir à l’autre bout du Monde simplement en prenant leur métro du matin. Pour lancer cette collection en bonne et due forme, nous avons eu la chance de collaborer avec quelques grands noms de l’Imaginaire, comme Danielle Martinigol, Ménéas Marphil ou encore Bruno Pochesci. Donc autant dire que vos petits voyages vont vite vous raconter de grandes histoires !
Actusf : Quels sont vos projets ?
Frédéric Dupuy : Nous fourmillons de projets, mais nous aimons aussi créer la surprise, c’est pourquoi nous préférons pour l’instant en dévoiler un minimum. Toutefois, sachez qu’un roman court est en travail, que plusieurs nouvelles sont en préparation et qu’une collection est sur le point de voir le jour. Voilà, nous n’en dirons pas plus. Mais promis, vous n’allez pas être déçus !
Actusf : Où pourra-t-on vous rencontrer ?
Frédéric Dupuy : Nous serons à la Geek Touch les 7 et 8 avril prochains, puis au Festival des Contes en Rochelais, ainsi qu’au Festival ImaJ’nère d’Angers fin avril. En mai, nous serons à Arbusigny pour le Festival Entre Arts et Lettres. En juillet, nous serons à Médiélivres (Souvigny). Puis viendront le Salon entre les Mondes d’Aurillac et les Aventuriales de Ménétrol en septembre. Sans oublier OctoGônes#9 en octobre et les Automnales 2018 en novembre.
Nous publierons bientôt une liste définitive des dates et des lieux où nous trouver cette année, car à coup sûr, nous aussi, nous voulons vous rencontrer !