- le  
Fonda Lee, une plume entre SF et fantasy
Commenter

Fonda Lee, une plume entre SF et fantasy

Actusf : Pouvez-vous présenter en quelques mots ? Comment en êtes-vous venue à l'écriture ?
Fonda Lee : J’ai voulu devenir une autrice depuis l’âge de 10 ans, j’ai écrit ma première nouvelle (300 pages !) tous les jours dans le bus scolaire. Cependant, pendant longtemps, je n’ai pas crue pouvoir faire une carrière d’autrice. J’ai étudié la finance et j’ai travaillé pendant plusieurs années chez Nike avant de décider de poursuivre mon rêve de devenir une autrice publiée.
Quelques autres petites choses à mon sujet : Je suis née et ait été élevée au Canada, mais je vis maintenant aux Etats-Unis. Je suis ceinture noire de karaté et de kung fu. J’aime manger et les films d’actions !

Actusf : Le premier tome d'Exo vient de paraître en France. De quoi cela parle-t-il ?
Fonda Lee : L’histoire d’Exo se situe une centaine d’années après que la Terre soit devenue une colonie d’une espèce alien. Le personnage principal, Donovan, est le fils du leader politique des collaborationnistes, mais également un exo.  Dès son jeune âge, il a été “renforcé” avec un exosquelette alien qui lui confère un avantage par rapport aux humains. Un soir, lors d’une patrouille de sécurité de routine, son partenaire et lui tombent dans une embuscade et sont pris en otages par un groupe terroriste déterminé à mettre un terme au règne des aliens sur Terre.
Mon but  en écrivant Exo, était de créer un concentré d’action captivant, tout en montrant une occupation alien complexe, où il est difficile de distinguer le bien du mal.

Actusf : Vous écrivez des romans de science-fiction et de fantasy pour les adolescents et les adultes. Avez-vous une préférence pour un genre et une tranche d'âge ?
Fonda Lee : Je ne peux pas choisir. J’aime autant la science-fiction que la fantasy, et j’adore écrire pour les jeunes adultes et les adultes.

"L’intrigue, les personnages et le monde se façonnent entre eux, et je dois constamment ajuster mes plans au fur et à mesure que l’histoire se développe."

Actusf : Lorsque vous écrivez, vous avez toujours un plan ou laissez-vous votre plume vous guider ? Comment construisez-vous votre intrigue ?
Fonda Lee : Quand j’ai une idée, j’y pense souvent et pendant longtemps, parfois des mois ou des années, avant de la réaliser. La plupart du temps, quand je commence l’écriture d’un livre, j’ai besoin de connaître le début, la fin, et quelques évènements majeurs. J’ai généralement une ligne directrice, mais elle évolue en fonction du temps. L’intrigue, les personnages et le monde se façonnent entre eux, et je dois constamment ajuster mes plans au fur et à mesure que l’histoire se développe.

Actusf : Avez-vous des inspirations en particulier d’autres récits ou auteurs ? Un livre qui ne vous quitte jamais ?
Fonda Lee : Adolescente, je suis tombée amoureuse de la science-fiction avec des auteurs comme Isaac Asimov et Anne McCaffrey, Ursula Le Guin et Ray Bradbury. Je n’ai pas de livre préféré (qui peut raisonnablement ne désigner qu’un seul livre favori ?) mais Dune de Frank Herbert est un des mes préférés.
Je suis également beaucoup inspirée par des films. J’adore les bon films de SF avec à la fois de l’action et un scénario intelligent : Blade Runner, The Matrix, Minority Report, et Gattaca sont parmi mes favoris.

"Actuellement, je suis en train de travailler sur ma trilogie de fantasy épique pour adultes."

Actusf : Quels sont vos projets actuels et futurs ?
Fonda Lee : J’ai fini la suite d’Exo, qui s’appelle Cross Fire (La Croix de feu). Je suis heureuse de pouvoir continuer l’histoire de Donovan, et aussi de voir la manière dont elle évolue. Actuellement, je suis en train de travailler sur ma trilogie de fantasy épique pour adultes. Le premier tome, Jade City, vient de sortir aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et je travaille sur le second volet.

Actusf : Où pourra-t-on vous rencontrer dans les mois à venir ? Viendrez-vous en France ?
Fonda Lee : J’adorerais venir en France. Je n’ai rien d’organisé pour le moment, mais je vous invite à encourager mon éditeur, Bayard, à me faire venir !

 


 

 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?