- le  

Le cycle de fondation

Isaac Asimov ( Auteur), Jean Rosenthal (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Fondation

En commençant à publier cette série en feuilleton dans un pulp américain, Isaac Asimov ne se doutait sans doute pas de l’impact qu’aurait cette série. Pour preuve, pratiquement 50 ans après sa création, elle continue d’être rééditée très régulièrement. La dernière fois, c’était il y a moins de deux ans aux éditions Denoël. Mais plus que son succès, le génie de cette histoire vient aussi de l’introduction d’une nouvelle science absolument géniale : la Psychohistoire !

C’est Hari Seldon, grand mathématicien du 13ème siècle de l’Ere Galactique qui en est le fondateur. Grâce à des équations méga-compliquées, elle permet de prévoir les évolutions des populations humaines. A l’instar de la loi des gaz parfaits, on ne peut connaître les réactions d’un seul élément, mais par contre un groupe réagit globalement d’une manière identique lorsqu’on lui applique les mêmes stimulus.

Prévoir le futur de l'humanité


Mais ce genre de découverte ne fait pas toujours plaisir aux dirigeants, surtout lorsqu’elle prévoit leur fin imminente. C’est pourquoi, ayant mathématiquement démontré que non seulement le système politique en place allait s’effondrer mais aussi que toute l’humanité vivrait des siècles d’anarchie et de barbarie, Hari Seldon et ses disciples sont contraints par les autorités à l’exil.

Pour autant, cela ne signifie pas la fin du combat de Seldon. S’attribuant la lourde tâche d’empêcher l’humanité de perdre toutes ses connaissances lors du chaos annoncé, le premier Psychohistorien, accompagné d’une population exclusivement composée de scientifiques, s’installe sur Fondation.

Ayant prévu toutes les crises, il les accompagnera et les guidera au cours des siècles à l’aide d’enregistrements de son hologramme, dictant ses conseils bien après sa mort.

Chef d'oeuvre

La trilogie Fondation, (Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation) est un authentique chef-d’œuvre. La rigueur scientifique et le raisonnement sont maîtrisés jusqu’au bout, sans qu’aucun détail, même infime, ne vienne entamer la cohérence de l’évolution de cette humanité (inspirée de la chute de l’Empire romain). En fait, Asimov s’attache à la description de chaque crise, de chaque étape de cette petite parcelle d’humanité détentrice de la connaissance. Son récit n’est donc pas linéaire. C’est presque une succession de nouvelles, souvent séparées de plusieurs décennies.

Deux volumes, Terre et Fondation et Fondation foudroyée (aux Editions Denoël) viennent compléter la trilogie et la rattacher au Cycle des Robots, autre œuvre majeure du même auteur, à paraître courant 2001 chez Folio SF.

Pour les insatiables (ils seront nombreux), Asimov revient une dernière fois sur ce cycle dans un double retour en arrière sur la jeunesse de Seldon dans : Prélude à la Fondation et L’Aube de Fondation.* A noter pour les furieux qu’il existe aussi trois suites sorties il y a peu à ce cycle, concoctées par Greg Bear, Greg Benford et David Brin aux Presses de la Cité.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?