- le  

Force noire

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 21/08/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Force noire

L'auteur
 
Né en 1964 à Tananarive,  Guillaume Prévost est professeur d’histoire dans un lycée. 
 
Il est l’auteur de la trilogie « Le livre du temps », chez Gallimard Jeunesse.
 
Il a aussi écrit des thrillers qui se déroulent à différentes époques : « Les sept crimes de Rome », « La valse des gueules cassées », « La berceuse de Staline », « L’assassin et le prophète ». 
 
 
L'histoire
 
La jeune Alma rencontre un jour Bakaray, un ancien soldat malien de la Grande guerre. Il lui raconte l’enfer de la guerre dans les tranchées. Il lui explique aussi les missions suicides auxquelles il participait, comme bloquer un chemin la nuit de Noël pour s’emparer d’une tranchée à moins de dix soldats.
 
Il lui explique aussi son amour pour Jeanne, la fille d’un général qui n’aimait pas les gens de couleur.  
 
Il parle de ses amis pendant la « croisière » qui était censé les amener en France. Il raconte également la prise du Fort de Douamont, un point stratégique pour l’armée française…
 
Mon avis
 
Ce livre est intéressant car il parle de la première guerre mondiale et de ce qu’a vécu un soldat qui y a participé. Dans les tranchées, il s’est fait gazer malgré son masque. Il a réussi à récupérer des informations intéressantes dans le carnet d’un officier allemand qu’il avait capturé.
 
Comme il était noir, certains soldats ne le considéraient pas comme l’un des leurs. Pourtant, c’était un soldat de valeur. Il s’est fait engager à 17 ans avec les tirailleurs sénégalais, en faisant croire qu’il avait un an de plus et il a combattu dès 1915.  Son officier était blanc.  
 
Après la guerre, il a continué six ans dans l’armée pour surveiller l’Allemagne, puis il a quitté l’armée. 
 
C’est un livre qui se lit assez vite (il est écrit gros et il y a beaucoup de dialogues). Je le conseille à ceux qui aiment l’Histoire. 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?