- le  

TYPOS - Tome 1 - Fragment de vérité

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Italien
Aux éditions : 
Date de parution : 07/05/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Fragments de vérité

L’auteur
 
Pierdomenico Baccalario est né le 1er mars 1974 à Acqui Terme, dans le
Piémont, en Italie.
 
D’abord avocat, puis journaliste, il réalise des jeux de rôle, de table, et des jeux vidéos. Ecrivain italien jeunesse, il est surtout connu pour les séries "Ulysse Moore" (14 tomes, le dernier paru en 2014) et Century (4 tomes, le dernier paru en 2008).
 
TYPOS 1, Fragments de vérité paraît le 7 mai 2014 en France chez Flammarion jeunesse et l’école des loisirs. Le second tome, Poison noir, le 1er Octobre 2014.
 
L’histoire
 
Dans un monde futuriste, post-apocalyptique, Maximum City est la dernière grande ville. Une ville puissante, dominée par le mensonge. K-Lab, une organisation secrète, déforme la vérité, toutes les vérités, au profit de ses clients.
 
Typos, journal clandestin, est monté : Il cherche la vérité, défend la vérité, et la fait éclater au grand jour. Mais les défenses de K-Lab sont puissantes, et le groupe Typos devra être plus que prudent…
 
Mon avis
 
Une idée intéressante, quoique, je pense, pas assez développée. Le livre aurait peut-être gagné en clarté si l’objectif de Typos avait été clairement défini, tout comme la création du journal et les autres « vérités », sordides, auxquelles ils ont eu à faire par le passé.
 
Mais c’est un livre très bon. Le surnaturel, le fantastique, est présent à chaque page et à travers les personnages, déjà légendaires. Chacun d’entre eux a un pouvoir, une particularité : Gipsy ne ressent pas la chaleur, Alequin est «allergique » aux mensonges, Morph peut modeler son visage comme de la pâte…… Ils sont très attachants, même si on les connaît peu. De même, les personnages adultes que sont Seth Lear, le Colonel Trautman… auraient gagné à être plus développés.
 
L’écriture est simple, claire, agréable. L’action, l’aventure, sont très présentes !… L’Univers, on le sent, est fouillé, réfléchi. 
 
Un bon livre, enfin, très vivant, très énergique !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?