François Schuiten arrête la bande dessinée
À l’occasion de la sortie de son album de Blake et Mortimer, François Schuiten a confirmé son désir de cesser la Bande dessinée. Il n’avait que seize ans lorsqu’il avait été publié pour la première fois et, quarante-cinq ans plus tard, l’artiste a décidé de s’arrêter là.
« Tout d’abord, parce que je pense que j’ai exprimé ce que je voulais partager. Pourquoi devoir sempiternellement se projeter obligatoirement dans le prochain album ? Je ne comprends pas cette société qui a besoin de nouveautés, alors qu’il y en a plus de cinq mille chaque année ! Comme un monstre qui avale et remplit ses tuyaux jusqu’à dégorger. Beaucoup trop de livres ! On ressent l’envie de se limiter… »
Alors qu’il vivait aisément de son travail d’auteur jusqu’alors, il doit désormais s’engager dans des événements pour défendre le livre, participer à la création d’affiches, de sériographies, etc, pour pouvoir vivre de son art.
« Hergé disait qu’il mettait dans chaque Tintin ce qu’il avait dans la tête, tout ce qu’il ressentait. Et chacun de ces albums en est chargé ! Pour ma part, à un moment donné, s’il n’y a plus cette essentialité, cette nécessité, c’est qu’il faut regarder ailleurs… »
Propos recueillis par Charles-Louis Detournay.