- le  
Franz Kafka - Des archives retrouvées pour la bibliothèque nationale d’Israël
Commenter

Franz Kafka - Des archives retrouvées pour la bibliothèque nationale d’Israël

La bibliothèque nationale d’Israël a recouvré des documents de Franz Kafka après plus de dix ans de différends juridiques entre Israël et l’Allemagne.

En effet, des milliers d'écrits auraient été volés et vendus aux archives littéraires allemandes de Marbach, en Allemagne (ainsi qu'à des collectionneurs privés).

La bibliothèque nationale israélienne avait entamé une procédure judiciaire en mars 2008 pour récupérer les papiers d’Allemagne. Un tribunal allemand a accepté et a rendu les dossiers en mai 2019.

Avant sa mort en 1924, Franz Kafka avait demandé à son ami Max Brod de détruire tous ses écrits et ses lettres. Brod accepta, mais décida plus tard d'en garder certains lors de son départ de la Tchécoslovaquie en 1939, alors sous occupation nazie, pour s'installer à Tel Aviv, en Israël.
Brod a publié une grande partie du travail de Kafka et a contribué à le populariser. Lors de sa mort en 1968, il aurait voulu que les archives de Franz Kafka aillent à la bibliothèque nationale israélienne - mais les documents ont été séparés, certains perdus et d'autres tout simplement volés.
La bibliothèque a maintenant récupéré la plupart des papiers de Kafka. Certains ont été découverts dans des caches dans des appartements privés et des coffres-forts à Tel-Aviv, et 60 dossiers ont été saisis dans un coffre-fort à Zurich à la suite d’une décision de justice suisse.
Le directeur de la bibliothèque, David Blumberg, a déclaré qu’il n’y avait que très peu de documents inédits, à part des journaux intimes et des lettres: "Nous n’avons aucune surprise littéraire ici, mais sans Max Brod, nous ne saurions pas vraiment qui est Kakfa."

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?