- le  

Fugues

Lewis Shiner ( Auteur), Alain Brion (Illustrateur de couverture), Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2000  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Fugues

Comme toutes les musiques, le rock a ses personnages de légende, ses albums mythiques et ses sessions introuvables et pourtant si recherchées. Qui n’a jamais rêvé de rencontrer Janis Joplin, de papoter avec Jim Morrison et de taper le bœuf avec Jimmy Hendrix ?

Ray Shackleford en a lui la possibilité ! Cet heureux veinard peut se projeter dans le passé en se concentrant sur la musique de ses idoles. Par ce moyen, il se retrouve avec eux dans leur époque !

Mais, plus que le simple plaisir de l’évasion, Ray va essayer de changer l’histoire. Grâce à son don, il peut tenter de convaincre les membres des groupes qu’il croise, d’enregistrer de nouvelles versions de leurs chansons ou de terminer un album que normalement ils n’auraient pas dû finir. C’est par exemple le cas de Célébration of the Lizard des Doors. Ray va réussir à pousser Morisson et ses acolytes à terminer les cessions d’enregistrements. De retour dans son monde et à son époque , il  écoulera par centaine et sous le manteau, ce précieux album en tant qu’enregistrements pirates. 

Mais ce petit jeu comporte des risques pour sa santé. A chaque voyage, il sombre dans un coma qu’il lui est difficile de quitter. Plus il s’attarde dans le passé, plus son corps subit des dommages dans la  « réalité ». Jusqu’où est-il capable d’aller pour revenir avec ses précieux enregistrements ?

Oscillant perpétuellement dans une atmosphère tentée tour à tour d’amertume et d’exaltation, Lewis Shiner a réussi là un roman à la fois fort et poignant que l’on est pas près d’oublier. Ray est un personnage attachant qui se débat perpétuellement aux limites de la rupture et même par moment de la folie. En fait, l’histoire de Fugues est double. D’une part il y a ces rencontres magiques, et d’autre part il y a cet homme qui lutte pour se sortir d’une situation chaotique (un mariage foireux et un père lui pourrissant la vie). Et bien sûr, entre les deux, il y a le talent de Shiner pour écrire un texte atypique et fort intéressant.

Bref, vous l’aurez compris, que Fugues ait reçu le World Fantasy Award n’est pas surprenant. Il a toutes les qualités d’un grand roman.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?