- le  
FUTURS : un nouveau prix pour les ouvrages traitant d'enjeux socio-environnementaux
Commenter

FUTURS : un nouveau prix pour les ouvrages traitant d'enjeux socio-environnementaux

Actualitté, le média de référence sur l’univers du livre, a présenté la semaine dernière un nouveau prix littéraire mis en place par le CESE, le Conseil économique, social et environnemental.

Après l’Assemblée nationale et le Sénat, c’est donc au tour d’une nouvelle institution gouvernementale de mettre en place une initiative littéraire et culturelle visant à soutenir ceux qui écrivent sur les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux actuels.

Prévu pour une remise du Prix au printemps 2023, FUTURS n’est pas qu’un prix puisqu’il propose également une résidence d’écriture pour les candidats retenus. En effet, FUTURS est l’occasion de lancer une résidence artistique au sein du Palais d’Iéna, qui se tiendra sur les mois de juillet et août 2023.

Cette résidence a vocation à soutenir la création en proposant à l’artiste sélectionné des moyens de production et un espace de travail, afin qu’il réalise un projet spécifique en lien avec les missions du CESE, qui pourra concerner autant les arts visuels que vivants.

Ce nouveau prix est ouvert à tous les genres et supports littéraires ! Le jury examinera et récompensera un texte porté sur la description du monde futur.

Vous voulez participer ? Le CESE ouvre la réception des textes jusqu’au 28 février 2023. le « but » de ces textes et réflexion, est avant tout de créer un dialogue autour des sujets privilégiés par le CESE.

Le jury d’évaluation sera particulièrement attentif aux projets prévoyant une médiation culturelle auprès des visiteurs, ou de publics cibles comme les scolaires, participant ainsi de la démocratisation culturelle que souhaite encourager le CESE dans ses murs.

Dans le même temps, le CESE lancera à la fin du mois de janvier un appel à candidatures pour la résidence, en s’appuyant sur différents réseaux artistiques tels que Arts en Résidence, la Fédération des professionnels de l’art contemporain (CIPAC), le Centre national des arts plastiques (CNAP), ainsi que le ministère de la Culture.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?