- le  

Gai Luron

Gotlib (Scénariste, Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Gai Luron

Né en 1934 à Paris, Marcel Gotlib est un géant de la bande dessinée. Tous les Français ont sans doute un jour eu dans les mains un de ses albums, ou du moins une de ses histoires dans Pilote ou Fluide Glacial. Une belle aventure qui a commencé très tôt, juste après son service militaire en 1962. Embauché chez Vaillant, il crée Nanar et Jujube, une série pour laquelle il imagine un personnage secondaire, une sorte de faire valoir : Gai Luron. Evidement, ce chien qui ne rigole jamais, va prendre de plus en plus de place, au point de devenir le personnage principal de la série et donner lieu à plusieurs albums. Des albums que Fluide Glacial réédite en Intégrale.

You know what ? I’m happy…

Malgré ce qu'on pourrait penser avec sa bouille perpétuellement fatiguée et son amour incommensurable de la sieste, la vie de Gai-Luron n’est jamais un long fleuve tranquille. Entre le courrier des lecteurs et les frasques de Jujube, de la souris et des autres, il a fort à faire. Pas étonnant qu’il soit toujours fatigué ! Et ce n’est pas dans les aventures inédites publiées dans ce deuxième volume qu’il va pouvoir se reposer.

Un chef d’œuvre de l’humour de Gotlib


Gai Luron fait parti de ces personnages de la bande dessinée avec lesquels des générations de lecteurs ont grandi. C'est donc avec un plaisir nostalgique et avec une certaine tendresse que l’on retrouve ce chien en quête perpétuelle de sieste. Un personnage pour enfant mais aussi pour adulte. L'humour de Gotlib est à double tranchant et s’adresse à tous les âges avec cette subtilité des plus grands. C’est un rien potache, souvent absurde, parfois méchant... toujours excellent. On l’a dit, on le répète, c'est un bonheur de se replonger dans ses aventures. D'autant plus qu'il n'a pas vieilli, tant dans l'humour que dans le dessin. Un dessin travaillé avec une foule de détails délirants qui ont fait le style de Gotlib et une partie de son succès. Car la série tient autant sur le personnage de Gai Luron que sur ses acolytes comme La Souris, qui ne parle jamais mais n'en pense pas moins, ou Jujube, éternel compagnon capable des pires délires. C’est Tex Avery qui rencontre les Monthy Pyton avec une imagination complètement débridée et géniale. C’est une série riche, complète et toujours d’actualité.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?