- le  
Game of Thrones - Saison 8 - Episode 1 - Ce qu'on en a pensé chez Actusf
Commenter

Game of Thrones - Saison 8 - Episode 1 - Ce qu'on en a pensé chez Actusf

C'est bon !

La bataille ultime approche et toute l'équipe d'Actusf retient son souffle. Qui remportera le trône de Fer ?

Hier soir, sortait le 1er épisode de la dernière saison de Game of Thrones, la série adaptée des romans de George R.R. Martin et nous l'avons vu.

Petit retour à chaud...

Jérôme : Ce premier épisode a des airs de grande fête de famille, de retrouvailles... Evidemment, on sait que rapidement, la fiesta devrait devenir sanglante. D'ailleurs les dernières minutes sont là pour nous le rappeler. En tant que spectateur, il y a donc un vrai plaisir à revoir tous ces visages que l'on a quitté il y a deux ans, quitte parfois à essayer de se remémorer qui était où à la fin de la saison 7 (enfin, pour tous les inconscients qui comme moi n'ont pas voulu revoir quelques épisodes avant de se lancer dans cette huitième saison). Sur le fond de l'intrigue, cet épisode prépare ce qu'il va advenir, avec deux trois petites surprises, mais sans plus. C'est finalement assez calme. On se retrouve, on se sourit, on plaisante un peu mais c'est tout, ou presque. Car en plus de la bataille à venir qui est inévitable, la dernière info donne à penser, avec de possibles véritables dissensions dans ce front allié qui s'est constitué dans les derniers épisodes. Et puis, je ne sais pas vous, mais j'ai passé l'épisode à me demander à chaque fois qu'un nouveau personnage apparaissait s'il allait mourir ou survivre dans les prochaines semaines. On sait qu'il y aura des morts, c'est dans l'ADN de la série, mais bien malin qui peut deviner qui va trépasser...

Le plus excitant est donc véritablement à venir, lorsque toute cette jolie mécanique va s'enclencher. Enfin, tout du moins l'espère-t-on. Il faut bien avouer que la série a un peu baissé en intérêt scénaristique depuis qu'elle diverge des livres de Georges R.R.Martin. Et si dans ce début de nouvelle saison, tout est en place pour l'explication finale, je suis à titre personnel pas mécontent que tout cela prenne fin. En attendant, place aux trahisons, aux meurtres et aux explications sanguinolentes...

Estelle : Premières minutes et déjà on replonge directement dans le tourbillon qu'était la fin de la saison 7. Le mur est tombé, les white walkers approchent, retrouvailles pour la fratrie Stark, Jon Snow qui n'est plus vraiment Jon Snow... Et Cersei, fidèle à elle-même, entourloupe tout le monde comme d'habitude !

Bref, le bonheur.

Un premier épisode qui permet surtout de rassembler (presque) tout les survivants importants des sept premières saisons. Si certaines alliances continuent de s'affirmer, d'autres deviennent un peu plus tendues et semblent parfois être remises en question. Entre Daenerys, étrangère au nord, et Jaime Lannister, bourreau dudit nord, les tensions restent encore vives alors qu'il s'agit de faire front commun...

J'ai personnellement été heureuse de retrouver Sandor Clegane, Brienne de Tarth et Jaime Lannister, tout en espérant que tout ce petit monde survive.

A noter, que l'action commence à s'emballer à la fin de l'épisode et promet peu de répit à nos protagonistes.

Le seul petit point négatif a sans doute été le côté guimauve de la relation Jon Snow / Daenerys dans cet épisode. Toutefois, on peut l'excuser vu ce qui les attend ensuite. Le petit plus ? Les explications sur le tournage à la fin de l'épisode !

Sam : Attention, bébés spoilers méchants dans la suite de cet avis.

Il fallait y aller avec lenteur pour réinstaller l'ambiance, les intrigues et les personnages après deux ans d'absence. On aurait peut-être aimé un peu plus de sang (ou pas, les marcheurs blancs, c'est pas les plus sanguinolents), une entrée explosive semblable au Mur s'effondrant sur lui même - quoiqu'il faudrait aussi apprendre à laisser les enfants tranquilles.

Bref, les balades à dos de dragon en couinant de bonheur, très peu pour moi, mais cet épisode a au moins le mérite d'avancer l'intrigue pour de vrai, et de ne pas laisser les secrets captés par tous les spectateurs et spectatrices depuis trois saisons en attente.

PS : Cersei est cool.

Gaëlle : (Spoilers un peu mais pas trop)
Après deux ans d’attente, on retrouve la plupart des personnages dans le froid glaçant de Winterfell. Petite fête de famille à base de paroles cinglantes, balade à dos de dragon et révélation d’assassinat dans une bibliothèque.
Une bonne ambiance, somme toute. 

La team Jon Snow du côté du mur s’amuse déjà nettement plus : ça met le feu à des épées et à des enfants, de quoi se réchauffer un peu au cœur de l’hiver.  

Si Tyrion s’avère subitement plus naïf qu’on ne le croit, Cersei elle, n’a pas changé d’un pouce.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?