- le  

Gant Rouge

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/03/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Gant Rouge

Née en 1971 aux Etats-Unis, Holly Black est l’auteur de romans de fantasy pour la jeunesse et les jeunes adultes, comme Coldtown ou la trilogie des Modern Faerie Tales, encore inédite en France. Elle est particulièrement connue pour sa série Les Chroniques de Spiderwick, co-écrite avec Tony DiTerlizzi. Elle écrit également des scénarios de comics, comme Le Cercle, série en trois volumes dont le premier est disponible en français chez Milady.

Gant Rouge est le deuxième tome de la trilogie Les Faucheurs.

Frère assassiné, amour impossible, FBI et mafia aux trousses : la vie secrète d’un ado peu ordinaire…

Encore sous le choc de la double découverte de ses pouvoirs de faucheur de forme, et de la trahison de ses deux frères aînés, Philip et Barron, qui manipulaient sa mémoire pour le forcer à tuer des gens, Cassel Sharpe entame sans grand enthousiasme sa dernière année de lycée.

Il découvre alors que Lila Kasparov, amour de sa vie et fille du parrain local, elle qui vient de passer trois ans sous la forme d’un chat par sa faute, a décidé d’intégrer son école. Or, au grand désespoir de Cassel, Lila est victime d’un sort qui la rend folle amoureuse de lui. Et lui, refusant cet amour forcé et factice, se voit obligé de la repousser constamment…

C’est alors que Philip est assassiné, la seule personne aperçue sur les lieux du crime étant une mystérieuse femme aux gants rouges. Sachant la famille de Cassel liée à la mafia des faucheurs, le FBI en profite pour mettre la main sur lui et tenter de le forcer à les aider à résoudre une série de meurtres mystérieux, où les corps des victimes ont étrangement disparu et dont le tueur semble être un faucheur de vie à la solde de Kasparov…

Alors que Cassel est sur la sellette, la communauté entière des faucheurs est également menacée. En effet, face à la crainte que leurs pouvoirs inspirent, une loi leur imposant un recensement obligatoire  s’apprête à être votée, au grand dam de Vérona, une amie de Cassel, farouche militante pour leurs droits…

Accablé par sa relation bancale avec Lila, pressuré par le FBI et Kasparov qui veulent tous deux le recruter, Cassel va devoir concilier sa vie scolaire tumultueuse et son enquête pour retrouver le meurtrier de son frère…

Le temps des choix

S’inscrivant dans la continuité directe de Chat Blanc, Gant Rouge relate une étape cruciale dans la vie de Cassel, comme dans celle de tout adolescent : celle où l’on doit choisir sa propre voie et la vie que l’on veut mener, en conformité ou non avec la dynamique familiale.

Pour Cassel, tiraillé entre sa loyauté pour sa famille et les faucheurs, et sa volonté de se sortir du milieu crapuleux dans lequel il a toujours vécu, ce choix est déchirant. Il ne désire pas devenir un criminel tandis que tout son entourage attend cela de lui. Malheureusement, il l’est déjà involontairement devenu par la faute de ses frères, et la pression qui pèse sur lui en est d’autant plus lourde. Mais le jeune homme, plein de ressources et d’ingéniosité, est loin de s’avouer vaincu…

A travers ce personnage partagé entre ses propres sentiments de révolte et le désir de ne pas s’aliéner sa famille, Holly Black brosse un roman d’apprentissage irrévérencieux mâtiné d’un polar mafieux astucieux.

Etat policier ou menace potentielle ?

Moins axé sur la nature des pouvoirs des faucheurs que le premier tome, Gant Rouge se concentre sur la place de leurs détenteurs dans la société. La peur qu’ils inspirent pousse un gouverneur à demander le vote d’une loi pour qu’ils soient obligatoirement identifiés par des tests et fichés.

A travers les doutes de ses personnages, Cassel et ses amis en tête, Holly Black pose une question fascinante et complexe : face à un groupe de personnes éventuellement dangereux, a-t-on le droit de céder à la peur et de les stigmatiser, quitte à priver de leurs libertés des gens totalement innocents ?

Etat policier ou menace potentielle, voilà le véritable enjeu, qui renvoie un écho sinistre sur le monde ultra-surveillé dans lequel nous vivons…La solution donnée par Holly Black, jolie pirouette finale, n’a peut-être rien de définitif mais ne manque pas d’élégance…

Dans Gant Rouge, c’est donc dans un roman plein de surprises et de rebondissements que nous entraîne Holly Black. Et d’ailleurs, avec tout ça, où est donc passée notre mystérieuse femme aux gants carmin ? A vous de le découvrir !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?