- le  

Date de parution : 23/05/2019
voir l'oeuvre
Commenter

Génération captive

Axelle Colau est une autrice jeunesse qui a publié plusieurs ouvrages pour tous les âges. Elle a notamment sorti deux romans illustrés chez Évidence Éditions ainsi qu’un roman jeunesse, AliN, tous différents, chez Rise Éditions. Génération Captive est son premier roman de science-fiction à destination des adolescents et jeunes adultes.

En 2026, cela fait seize ans qu’une catastrophe a bouleversé toute une génération in utero. Devenus Sensibles, doués de pouvoirs incroyables, ils sont traqués et enfermés dans des camps. C’est dans ce futur sombre que nous suivons deux adolescents, Ana et Grégoire. L’un est résistant et espère sauver les siens, l’autre est une prisonnière toute particulière, mise à l’écart et maltraitée par le directeur du Camp où elle est retenue. Leur rencontre représenterait-elle un espoir pour les Sensibles ?

Deux visions d’un futur sombre

Deux personnages partagent leur voix au fil de l’histoire : Grégoire et Ana. Tous deux Sensibles, chacun doté d’un pouvoir différent, et chacun touché à sa manière par la catastrophe. Alors que Grégoire a rejoint la résistance pour sauver les Sensibles des Camps où ils sont enfermés, il souffre de la disparition de son frère jumeau. Ana, quant à elle, dispose d’un don très particulier puisqu’elle peut générer toutes sortes d’émotions. Un talent dont abuse le directeur du Camp où elle est enfermée depuis des années.

Ce qui est intéressant avec ces deux points de vue, c’est qu’ils nous apportent deux visions bien différentes du monde tel qu’il est devenu, des rêves perdus des adolescents, et de l’espoir qui commence à se tisser lors de leur rencontre. Et c’est à travers ces deux regards très différents que l’on découvre, peu à peu, ce futur sombre, fait d’intolérance, de surveillance et de peur.

Une histoire sous fond de questions de société

Comme souvent dans le genre de la dystopie jeunesse, la relation entre les deux personnages principaux est très forte dès le début, et laisse supposer une évolution riche et intense. On y retrouve aussi les adultes malveillants et les amis prêts à tout pour aider nos héros.

Mais on y retrouve aussi des questions de société très actuelles. À travers le rejet des Sensibles se pose la question de la tolérance et de la place de la différence dans la société. Un thème qui reste en toile de fond et soutient l’intrigue de manière équilibrée.

Génération Captive est un livre destiné aux adolescents et une belle manière de découvrir le genre de la dystopie jeunesse, avec de belles aventures et des personnages attachants sous fond de thèmes actuels. Les habitués du genre risquent de trouver l’intrigue un peu classique, mais pour un premier roman dans le genre, la plume d’Axelle Colau est très prometteuse.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?