C'est de sa page wikipédia que l'on a eu la triste nouvelle. Georges-Jean Arnaud nous a quitté le 26 avril dernier. Il avait 91 ans.
Sa bibliographie était énorme, plus de 350 romans en imaginaire mais aussi dans le domaine du polar, du régionalisme et même de l'érotisme (75 romans dans ce domaine tout de même). En science fiction, c'est son immense cycle de La Compagnie des Glaces qui a marqué des générations de lecteurs, d'abord avec 62 tomes, puis 24 de plus pour la série La Compagnie des glaces, nouvelle époque. Ce cycle, publié entre 1980 et 2005 imaginait une Terre post-apo dans laquelle la glace avait entièrement recouvert la planète. Les survivants vivent alors dans des villes sous des dômes, reliées entre elles par des trains, dont les compagnies sont toute puissante.
Employant souvent des pseudonymes (plus d'une quinzaine), il a aussi reçu de nombreux prix dont le prix du Quai des Orfèvres 1952 pour Ne tirez pas sur l'inspecteur, le prix Mystère de la critique 1977 pour Enfantasme, le prix RTL grand public 1988 pour Les Moulins à nuages. La Compagnie des glaces lui avait valu le grand prix de la science fiction française en 1982 et le prix Apollo en 1988.
En 2012, il avait été l'invité d'honneur des Rencontres de l'imaginaire de Sèvres dirigées par Jean-Luc Rivera. Une conférence avait eu lieu avec Jean-Marc Lofficier retraçant son parcours. On vous remet le lien.
C'est un grand nom de la littérature populaire qui nous quitte...