- le  

Cochrane vs Cthulhu

Aux éditions : 
Date de parution : 07/02/2020  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Gilberto Villarroel - Cochrane vs Cthulhu

Gilberto Villarroel est né en 1964 à Santiago du Chili. Scénariste et producteur de cinéma, il a notamment produit et écrit le documentaire Lord Cochrane, capitaine de mer et de guerre, diffusé en clair à la télévision chilienne à partir de mai 2016. Il réside aujourd'hui à Paris où il écrit la série des aventures de Lord Cochrane. Cochrane vs Cthulhu (2020) est le premier tome de la série.

Une épopée historique et fantastique

Avril 1815, Fort Boyard, à l'aube d'une tempête, le capitaine Eonet vient de capturer l'ennemi numéro un de Napoléon Bonaparte qui n'est autre que Lord Cochrane. Mais sa joie est de courte durée, la prise semble trop facile, Lord Cochrane n'est pas du genre à se laisser prendre aussi facilement. De plus, un autre danger plane, et plus terrible encore, est-ce ce moment qu'aurait choisi le grand Cthulhu pour sortir de son sommeil ?

Une idée originale

Je me souviens encore de ma jubilation à l'annonce de cet ouvrage. Je lorgnais nerveusement sur cette couverture, belle et attrayante, avec ce vert profond, ces tentacules et ce bateau luttant dans des flots déchaînés. Ce livre mêlant deux genres qui me tiennent plutôt à cœur, le Fantastique bien sûr, Lovecraft étant un incontournable pour ma part et un autre, la littérature historique. Je me souviens encore avec émotion lorsque j'avais parcouru pour la première fois il y a une quinzaine d'années les pages des Aventures de Jack Aubrey de Patrick O'Brian (l'auteur en parle aussi comme source d'inspiration, ça tombe bien). De plus, l'époque napoléonienne étant chère à mon cœur également, je ne pouvais décemment pas résister plus longtemps pour entamer cet ouvrage.

Gilberto est un grand passionné de Lord Cochrane, un expert je dirais même. Résidant à Paris, je l'imagine ainsi aisément arpenter les couloirs du Musée de l'Armée à la recherche d'informations et de détails pour sa série. Ainsi, comme l'alignement des astres auraient éveillé le grand Cthulhu, nous voici arrivés au moment de faire le bilan de ce premier tome de cette série. Autant vous dire que mes attentes étaient grandes, et que j'ai mis beaucoup de pression sur les épaules de cet auteur pour satisfaire mes attentes.

Cochrane vs Cthulhu est un ouvrage qui me semble-t-il est issu d'une écriture passionnée, une initiation au genre de la littérature historique, et un bel hommage à Lovecraft. Probablement plus historique lovecraftien que l'inverse, j'invite les lecteurs avertis à prendre en considération ce point-ci. Il s'agit d'un récit historique avec, il est vrai, du Cthulhu dedans pour pimenter les péripéties de notre cher Cochrane, mais Cthulhu n'est pas le centre de l'histoire c'est Cochrane. Les prochains tomes vous apprendront d'ailleurs que Cochrane part vers d'autres aventures, mais Cthulhu, lui me semble-t-il, ne reviendra plus.

J'ai pris un certain plaisir à me familiariser avec les personnages, rapidement prise d'affection par le capitaine Eonet, cet homme attachant ayant le sens de l'honneur militaire qui manifeste un grand respect à l'encontre de Lord Cochrane (on se doute que Gilberto y a mis un peu de sa personne dans l'élaboration du personnage). Nous retrouvons donc ici les ingrédients d'une aventure dynamique et riche en péripéties. Les points historiques étant notifiés au lecteur avec soin. L'auteur a également pris certaines libertés pour tisser son intrigue, mais dans l'ensemble la cohérence historique permet au lecteur de s'immerger assez bien dans ce cadre.

Mais il y a un mais. Parce que je connaissais bien l'époque justement. Je ne peux me permettre de ne pas mettre un "mais". J'ignore s'il s'agit du style d'écriture chilien ou bien si je suis trop exigeante par rapport à l'auteur mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'agacer lorsque je l'ai lu répéter à plusieurs reprises certains points historiques tout du long de l'ouvrage. Il raconte à plusieurs reprises par exemple l'affaire des brûlots dont Cochrane est l'instigateur. Je comprends qu'il en parle une fois, mais au bout de la troisième allusion, je me suis sentie un brin infantilisée au fait qu'il me rappelle encore et encore ce point. Comme si le lecteur, dotée d'une amnésie fulgurante ne pouvait se rappeler ce qu'il avait énoncé auparavant. J'ai conscience que les dés sont en quelque sorte pipés quand on connaît déjà des repères historiques, mais je ne peux que ressentir une certaine lassitude lorsque cela vire en répétition de type rabâchage "pour les nuls".

Second point, d'un point de vue éditorial cette fois-ci. L'ouvrage comporte malheureusement un nombre trop important de coquilles d'épreuve pour que j'en fasse abstraction. Comme si le processus de relecture et de correction avait été survolé et bâclé. C'est vraiment dommage et d'autant plus car ce n'est pas le premier ouvrage paru chez Aux Forges Vulcain qui est concerné. Et cela a contribué à ternir ma lecture de cette histoire qui pourtant était intéressante.

Néanmoins, Cochrane vs Cthulhu reste une plutôt bonne entame de série. Le pari de Gilberto s'avère concluant. J'y ai totalement retrouvé l'esprit du roman historique avec un certain plaisir. Ses descriptions fantastiques quant à elles, ont fait leur effet. L'auteur, avec sa patte bien à lui, a su insuffler joliment l'angoisse et la terreur que subissent les protagonistes de l'intrigue. La conclusion du tome se termine sur une fin ouverte qui a su me faire agréablement oublier mes désagréments de lecture. De plus, on me susurre à l'oreille que dans le prochain tome il affrontera cette fois-ci l'Ordre des Catacombes en plein cœur de Paris.

Allez, tout compte fait, rien que pour la curiosité j'le suis !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?