Gilberto Villarroel est né en 1964 à Santiago du Chili. Scénariste et producteur de cinéma, il a notamment produit et écrit le documentaire Lord Cochrane, capitaine de mer et de guerre, diffusé en clair à la télévision chilienne à partir de mai 2016. Il réside aujourd'hui à Paris où il écrit la série des aventures de Lord Cochrane. En février 2020 sortait Cochrane vs Cthulhu, une fresque historico-cthulhuesque alliant la passion de l'auteur pour la personnalité emblématique de Lord Cochrane, et des récits de H.P. Lovecraft. J'en avais fait pour ma part une chronique plutôt critique, notifiant ce qui pourrait être amélioré dans une entame d'intrigue aussi riche, et mon collègue Sylvain Bonnet avait été également emballé par ce récit.
Lord Cochrane est de retour !
Nous voici donc avec la suite des aventures cette fois-ci à Paris pour affronter l'Ordre des Catacombes. Plus de dix ans plus tard, nous retrouvons Lord Cochrane qui, après avoir vaincu Cthulhu (ou en tout cas, on en entend plus parler depuis), il s'est confié comme nouvelle mission de libérer les Amériques, et alors qu'il part pour de nouveaux périples en Grèce, il reçoit une missive d'un des frères Champollion qui le presse de revenir à Paris pour lui faire part d'une nouvelle découverte relative à Cthulhu…
Fantastique, historique et… péplum !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Gilberto s'est lancé dans une sacrée épopée. Et si vous le découvrez en cours de route, aucun problème, chaque tome peut se dire indépendamment de l'autre. Ainsi, j'ai eu un instant peur en parcourant l'entame, il y était mentionné un personnage dont je n'avais aucunement souvenir de son existence, et pour cause, il ne faut pas s'affoler outre mesure car tout était normal.
L'impression que j'en tire, c'est une lecture très fluide, et vu le paveton, presque 600 pages, il fallait le faire. J'ai rapidement été happée comme si j'avais quitté récemment Cochrane, retrouvant avec plaisir le Capitaine Eonet, les frères Champollion et désormais des nouveaux méchants, l'Ordre des Catacombes. C'est un récit historico-fantastique réjouissant, dont les reproches que j'avais pu faire précédemment, ont été admirablement écartés, je trouve la lecture plus fluide, j'y ai trouvé nettement moins de redites et de coquilles, et cela m'a fait rudement plaisir !
Ici, l'auteur adopte une autre démarche, celle de deux récits entrelacés, les aventures de Cochrane à Paris d'une part, et celle, bien loin dans le passé de Jules César qui aurait arpenté la mythique cité de R'lyeh. Un style qui peut sembler déroutant au départ mais dont on s'accorde très bien par la suite.
C'est donc un gros oui, pour les péripéties, les intrigues effrayantes et le côté péplum historique dont on ne soupçonnait pas qu'il pourrait être aussi fantastique ! Gilberto nous invite à suivre sa série, toujours bercé dans sa passion pour Lord Cochrane, j'ai également beaucoup aimé sa postface détaillant ses influences relatives à de réels faits historiques notamment. On le sent vraiment passionné par son intrigue et cela fait vraiment plaisir de savoir que Lord Cochrane reviendra. D'ailleurs, Lord Cochrane et le trésor de Selkirk est déjà revenu Aux Forges de Vulcain.
Bref, il n'est jamais trop tard pour le découvrir !