- le  

Gone 1

Julie Lafon (Traducteur), Michael Grant ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Gone 1

L’auteur
Michael Grant est un auteur américain qui vit en Californie. Il a passé une grande partie de sa vie sur la route. Elevé dans une famille de militaires, il a fréquenté dix écoles dans cinq Etats différents, ainsi que trois établissements en France. Adulte, il a gardé le goût des voyages et des rares métiers qui ne l’obligeraient pas à s’enraciner. Son plus grand rêve est de faire le tour du monde en bateau et de visiter tous les continents. Il vit à Chapel Hill, en Caroline du Nord, avec sa femme, Katherine Applegate, leurs deux enfants, et "beaucoup trop d’animaux de compagnie".

 

L'histoire

Tous les élèves sont dans leur classe, ils écoutent plus ou moins le professeur, bref, tout est normal. Quand tout à coup, pouf, plus de prof ! Croyant au départ à une farce, les élèves de Perdido Beach attendent l’apparition de leur instructeur. Mais étrangement, il ne revient pas. Sur le bord de la panique, ils se rendent compte que toutes les personnes de plus de quinze ans ont disparues. Catastrophés, ils ne savent plus quoi faire. Mais il faut se rendre à l’évidence, ils sont désormais seuls et devront faire régner l’ordre en attendant les adultes. En espérant qu’ils reviennent.

Dans ce lot d’enfants terrorisés, Sam, âgé de quatorze ans, est sollicité pour devenir le leader, après avoir auparavant pris le contrôle d’un bus lorsque le conducteur fut pris d’une crise cardiaque et avoir risqué sa vie pour sauver une fille des flammes. Prisonniers dans la Zone, nouveau nom de Perdido Beach, et de son mur électrisant qui encercle toute la ville, Sam, Astrid le Petit Génie et son frère autiste le petit Pete, Quinn et Edilio ne sont pas au bout de leur surprise. Ils découvriront que les animaux et certains d’entre eux commencent à muter. A commencer par le chat qui se téléporte, la mouette pourvue de griffes, les coyotes qui parlent et enfin, Sam, qui assure être capable de lancer des faisceaux de lumières pendant une crise de colère.

Mais les événements n’ont pas fini de se gâter. Bientôt, les terribles enfants du pensionnat Coates font leur apparition. Caine, un garçon qui semble irradier de l’intérieur et respirer la confiance, rassemble un public et propose de se rallier pour s’entraider et veiller au bon fonctionnement de la ville. Il devient rapidement le nouveau leader, soutenu par Diana et Drake, le fou furieux censé faire régner l’ordre. Mais Caine commence à abuser de son pouvoir et maintenant, les problèmes sont résolus par la force. Cependant, Caine et ses acolytes semblent toujours nimbés d’autant de mystères. Après avoir découvert une terrible vérité, le nouveau leader va se venger sur Sam et ce dernier remarquera que Caine, Diana et d’autres encore, ne sont peut-être pas normaux. Ils sont peut-être comme lui, pourvus de pouvoirs magiques, des dégénérés.

Traqués par la horde de Caine, Sam, Astrid, le petit Pete, Quinn et Edilio vont parcourir les abords de la ville et faire des rencontres aussi surprenantes qu’affolantes. Le plus inquiétant est que l’apparition de la Zone à peu être un lien avec la centrale nucléaire au centre de la petite ville…Mais les choses ne peuvent pas durer comme cela. Il va falloir arracher Caine du pouvoir, le détruire. Déterminé et désireux d’en finir avec toute cette histoire, Sam va prendre les choses en mains et attendre. Attendre  Caine pour la bataille finale. 

Mon avis

Cette histoire m'a beaucoup plu. Je trouve que c’est très original et que le rythme du livre est rapide sans l’être trop. Les personnages sont attachants et plutôt mystérieux. Les remarques et réactions des personnages devant à ce phénomène fantastique sont également pertinentes et réalistes.

On entre facilement dans le livre et il y a beaucoup de suspens. C’est un livre à ne pas manquer. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?