- le  

Graceling - Tome 1 - Le don de Katsa

Alain Brion (Illustrateur de couverture), Raphaële Eschenbrenner (Traducteur), Kristin Cashore ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 11/05/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Graceling - Tome 1 - Le don de Katsa

Kristin Cashore est une auteure américaine de fantasy. Jeune écrivaine, son premier livre publié est Graceling, en 2008. Il fut nominé pour les prix Andre Norton et William C. Morris. Son deuxième roman, nommé Fire, est un préquel de Graceling.
 
Une jeune fille aux yeux vairons
 
Katsa n’est pas une princesse comme les autres. Ses yeux vairons, un vert et un bleu, l’identifient comme étant une Graceling, un être doué de dons exceptionnels. Mais son talent ne lui plait guère car elle doit alors exécuter les ordres de son oncle Roi de Middluns, c’est-à-dire torturer et tuer les personnes désignées. Un jour, au cours d’une mission, elle fait la rencontre du Prince Po, un Graceling télépathe. Ensemble, ils feront face au grand danger qui menace les Royaumes. Ils iront au bout d’eux-mêmes pour se redécouvrir.
 
Choisir sa destinée
 
Kristin Cashore nous livre avec Graceling un conte sur le courage et la volonté de faire le bien. Au départ  ne vivant et ne respirant que pour l’assassinat des cibles désignées par son oncle, Katsa prend petit à petit son destin en main, œuvrant en secret pour que justice soit faite et que les faibles soient défendus. Le déclic, comme dans beaucoup d’histoires, fut la rencontre avec une personne qui l’attire irrésistiblement, le beau prince Po. Leurs pouvoirs de gracelings, ceux-là même qui font d’eux des servants au service des rois, seront la clé de leur victoire pour découvrir et vaincre celui qui menace les Royaumes. 
En mélangeant ainsi amour, magie, aventure et combats, l’auteur touche à la fois filles et garçons. L’esprit bon enfant et la fin heureuse permet aux plus jeunes de lire et d’apprécier l’histoire. En même temps, l’universalité des leçons apprises par nos héros et les difficultés qu’ils affrontent ainsi que la grande maturité des personnages feront que les adultes aimeront tout autant ce livre. La grâce du récit repose aussi sur la très belle écriture de Kristin Cashore qui maitrise aussi bien les scènes de poésie que de combats et charme le lecteur par ses descriptions colorées.

Le premier tome de Graceling est donc un petit bijou de fantasy qui ravira petits et grands et leur fera passer un très bon moment.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?