- le  

Green Arrow

Kevin Smith (Scénariste), Hester (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Green Arrow

Épaulé par Batman, Green Arrow renoue lentement avec un monde qui le croyait mort et qui a continué sans lui. Mais le mystère de sa résurrection n'est pas pour autant résolu, alors que surgissent des créatures surnaturelles comme Etrigan le Démon, le Spectre ou Deadman. Qui est vraiment Green Arrow, ce mystérieux personnage qui réapparaît au détour d'une ruelle, manie l'arc en maître et défend la veuve et l'orphelin ?

Un récit haletant

Suite et fin du tome 1. Avec ce tome, Kevin Smith laisse aller tout son savoir-faire en matière scénaristique. Green Arrow est un personnage qui a connu son heure de gloire dans les années 70, avant de disparaître tragiquement (mais héroïquement !). Il est littéralement ressuscité par Kevin Smith. Comme le héros, on est entraîné au fur et à mesure dans une multitude de mondes qui nous renvoient au passé de Green Arrow en passant par celui de son alter ego Oliver Queen qui va ici se découvrir une vie dont il n'avait pas idée. Cette aventure diabolique est menée à un train d'enfer qui nous ramène aux heures de gloire des comics des années 80.

Ch'tite bio

Né le 2 août 1970 à Red Bank, dans le New Jersey, Kevin Smith a grandi dans la riante cité de Highlands (toujours dans le New Jersey). Après des études au sein de diverses universités où il se cherche plus qu'autre chose, Smith se rabat pendant quatre mois à la Vancouver Film School. Cinéphile passionné à l'instar d'un Quentin Tarantino, déterminé à mettre sur pied le tournage d'un long métrage, il vend sa collection de comics jalousement conservée depuis l'enfance, puis collecte des fonds à droite à gauche pour arriver, au final, à obtenir 27 575 dollars et ainsi financer Clerks, archétype de la micro-production fauchée mais ou le manque d'argent est remplacé par un degré élevé d'inventivité.

Le film, tourné en 16 mm et en noir et blanc, raconte la vie d'une petite épicerie du New Jersey, entre ennui et frustrations sexuelles. Le film remporte deux prix à Cannes et un à Sundance. Le film rapporte 6 millions de dollars, et Kevin peut alors se racheter sa collection de BD. Après deux films passés inaperçus, il revient avec Dogma, présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 99. Smith apparaît également dans chacun de ses films où il tient le rôle de Silent Bob.
Outre ses activités de réalisateur, Smith a également écrit les scénarios de Fletch 3 et du Superman Reborn qu'aurait dû réaliser Tim Burton, mais celui-ci a finalement refusé le script. En parallèle, il scénarise de nombreux comics comme Batman, Dardevil ou Spiderman. Et il crée aussi un comics sur ses héros Bluntman & Chronic.

On ne peut pas plaire à tout le monde mais les aficionados de Kevin Smith et/ou des comics seront enchantés par cette saga.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?