Marie Brennan est le pseudonyme de Bryn Neuenschwander, une jeune auteur américaine de fantasy. Elle a étudié l’archéologie, l’anthropologie et le folklore à Harvard, puis à l’Université de l’Indiana, et fut co-présidente de l’Association de science-fiction de Harvard-Radcliffe.
Elle a à ce jour écrit cinq romans, et est également l’auteur de nombreuses nouvelles et de plusieurs essais sur l’écriture et la littérature fantastique.
Guerrière, premier tome du diptyque Les Deux Soeurs, est à la fois son premier roman et le premier publié en Français.
Deux sœurs, deux missions…
Mirage, une jeune chasseuse de primes, se voit confier une mission dangereuse. Sous peine de mourir si elle échoue dans sa tâche, elle doit absolument débusquer les responsables de l’assassinat d’une sorcière. Accompagnée de son ami Eclipse, elle sillonne le territoire de celles qu’elle évite d’ordinaire par-dessus tout. Car son physique étrangement semblable à celui des magiciennes, lui a souvent causé des ennuis…
Pendant ce temps, Miryo, une jeune sorcière, passe les épreuves qui feront d’elle une magicienne à part entière. Douée et volontaire, la jeune femme ne doute pas de réussir. Mais certaines de ses professeurs ne semblent pas aussi sûres qu’elle. Et la dernière étape qu’elle doit franchir se révèle des plus cruelles. Car elle apprend de ses aînées un secret que peu d’entre elles connaissent…
Lorsque qu’une sorcière naît, pour qu’apparaisse en elle la magie, sa mère effectue sur elle un rituel qui a pour effet secondaire de créer un double de l’enfant. Or, pour que la sorcière devenue adulte survivre et maîtrise ses pouvoirs, ce deuxième bébé doit mourir.
Mais le double de Miryo est encore en vie, et elle doit faire un choix : mourir ou tuer sa jumelle…
Une passionnante variation sur le thème du double
Bien que séparées à la naissance, et différentes sur l’aspect essentiel de la magie, l'une en étant totalement imprégnée, l'autre complètement dépourvue, Miryo et Mirage sont, sur de nombreux points, deux versions de la même femme.
Le titre original du dyptique, Doppelganger, illustrait d’ailleurs parfaitement leur statut de doubles l'une de l'autre, et les noms que leur a choisis Marie Brennan sont également en miroir.
Ce postulat tout à fait fascinant complique d’autant plus le dilemme des deux jeunes femmes. Chacune souhaite vivre, et est déchirée par l’injustice de la situation qui la force à devoir tuer une part d’elle-même.
Qui vivra ? Qui mourra ? Cette interrogation constante accompagne en permanence le récit de leurs pérégrinations à travers le territoire des sorcières.
Enquête et course-poursuite dans une culture riche et originale
Car, d’abord Mirage avec sa mission, puis Miryo qui poursuit son double, les deux jumelles sont toujours en mouvement. Chacune de leur côté, elles cherchent, enquêtent, de village en village, depuis les communautés de sorcières à celles des chasseurs, faisant explorer au lecteur un monde rural et très compartimenté, organisé autour d’une croyance en cinq aspects de la femme.
À travers leurs voyages en parallèle, c’est toute une culture riche et originale que nous découvrons. Nul doute que les études en folklore de Marie Brennan l’ont aidée à façonner ce monde réellement fascinant, qu'elle prend visiblement plaisir à nous faire partager.
Que se passera t-il quand les chemins de Mirage et Miryo finiront enfin par se croiser ? Leur face à face sera-t-il une fin, ou le début d’un nouveau voyage ?
À vous de le découvrir dans Guerrière, le premier volet de ce diptyque envoutant…
La chronique de 16h16 !