- le  

Gunnm Last Order 11

Yukito Kishiro ( Auteur), Olivier Huet (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2009  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Gunnm Last Order 11

Yukito Kishiro est connu en France pour sa série Gunnm, excellente série de science-fiction tendance cyberpunk. Il avait laissé sa série achevée, mais peu satisfait de la fin qu’il lui avait donnée, il la poursuit sous le titre de Gunnm last order, où il développe davantage le passé de Gally et son univers.

Une suite alternative à Gunnm

Cette série, en tant que suite alternative, commence après certains événements du volume neuf de Gunmm, où Gally meurt dans une explosion. Elle est emmenée sur Zalem par le professeur Desty Nova, où son corps est reconstruit. De nombreuses péripéties la mènent à découvrir les origines de Zalem, et le fait que ses habitants ont tous une puce électronique à la place du cerveau. Elle finit par se rendre sur une colonie spatiale afin de retrouver le cerveau d’une de ses amies.

Pour le récupérer et se rapprocher de l’endroit où il est stocké, elle participe au plus grand tournoi d’arts martiaux de l’univers, où elle peut faire valoir sa science du combat. C’est en s’introduisant à l’intérieur de l’ordinateur géant qui gère la colonie spatiale que son corps est à nouveau détruit. Pendant ce temps, les combats du tournoi se poursuivent.

Une suite moins intéressante

Dans ce onzième volume, Yukito Kishiro se concentre sur les personnages qui gravitent autour de Gally, et en profite pour développer certains points encore obscurs de son univers. Chose dont il aurait dû s’abstenir sans doute ; le retour de personnages disparus lors des volumes précédents, des ennemis ridicules, des combats qui n’en finissent pas… on a l’impression en lisant la suite de Gunnm que l’auteur est complètement dépassé par son univers et qu’il ne sait plus par quel bout le prendre.

Là où la série originale se centrait sur le personnage de Gally et sa quête d’identité, sa suite s’éparpille dans des considérations annexes qui ne favorisent pas la compréhension des événements. Les dessins sont toujours aussi beaux, mais le récit peine à trouver un équilibre entre scènes d’actions et scènes explicatives. La multiplication des personnages rend l’histoire difficile à suivre, et des passages intéressants et bien menés en côtoient d’autres qui semblent à côté de leur sujet. Il introduit aussi dans cette série beaucoup de scènes à vocation humoristique mais qui paraissent incongrues dans un univers de cette ampleur, ou qui veut se présenter comme tel. Autant Desty Nova était un personnage intéressant de ce point de vue, parce que fou, autant cet humour passe plus difficilement avec d’autres personnages.

Il est dommage que Yukito Kishiro ait adopté une atmosphère plus légère pour la suite de sa série phare ; il est bien plus à l’aise pour rendre des atmosphères sombres et désespérées, les passages plus légers qui émaillent Gunnm last order souffrent d’ailleurs de la comparaison. On a au final une suite moins intéressante que la série d’origine et qui, malgré quelques bons moments, reste trop inégale pour emporter l’adhésion.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?